PhonoWriter

PhonoWriter est un outil d’aide à l’écriture (prédicteur) qui offre plusieurs entrées possibles : classique, phonétique, avec pictogramme d’aide, avec définition d’aide et avec prédicteur lorsque les lettres sont mélangées… Toutes les prédictions peuvent être simultanées.



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…

Initialement développé par la Fondation Suisse pour les Téléthèses, ce logiciel a récemment été repris par l’association helvète Jean-Claude Gabus afin d’en assurer les mises à jour.


Fonctionnement

PhonoWriter est un prédicteur permettant une multimodalité de la prédiction (voir ci-dessous). Il offre une fenêtre de traitement de traitement de texte simple et une fenêtre de prédiction qui se superpose à toutes les fenêtres ouvertes (toujours au premier plan). Il peut fonctionner avec les autres traitements de texte (ce que je n’ai pas essayé). Voici les différents modes :

Classique : propose des mots selon les lettres saisies par l’utilisateur comme sur un téléphone mobile : ex. « bonjo » → « bonjour ». De même Par exemple, en tapant « bon », les mots « bon », « bonne » et « bonheur » seront susceptibles d’être proposés (la prédiction va s’adapter au nombre d’occurrences des mots déjà choisis).

Phonétique : suggère des mots qui s’approchent phonétiquement du mot saisi, ce qui permet à l’utilisateur de débuter le mot par une lettre erronée : ex. « ariko » → « haricot »

Pictographique : affiche une image pour permettre la distinction des homophones : ex. « mer » → « mère »

Floue : permet la correction des inversions ou confusions de lettres : ex. « brobliam » → « problème »

De phrase : propose des corrections de phrase en cas de doute sur l’orthographe et/ou la grammaire : ex. « je vé alla mère avec ma mer » → « je vais à la mer avec ma mère »

La lecture oralisée des mots tapés est possible. Des mots sont déjà intégrés dans la base de PhonoWriter. Chaque mot est associé à une pondération (en fonction des occurrences) qui évoluera en fonction de la fréquence d’usage. Ainsi, le logiciel s’adapte à vos habitudes de saisie. Il est cependant possible d’ajouter des mots au dictionnaire interne. Chaque mot, qu’il soit nouveau ou initialement intégré peut être édité selon son pictogramme, sa définition, sa pondération et son orthographe. Initialement, PhonoWriter inclut la base de pictogramme Arasaac , mais le dictionnaire d’image peut être complété avec des banques d’images personnelles.

Un fichier d’aide au format Pdf est disponible


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


Avantages et inconvénients

Logiciel très complet qu’il conviendra d’apprivoiser.

Il s’adresse principalement aux : Dysorthographiques, qui souffrent d’un trouble de l’acquisition de l’expression écrite. Ils peuvent avoir tendance à écrire de manière phonétique et ont des difficultés à mémoriser la forme écrite, l’orthographe d’un mot. / Dyslexiques, qui souffrent d’un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture. Ils peuvent avoir des difficultés à lire et à apprendre de nouveaux mots. / Dysgraphiques, dans la mesure où il permet de sélectionner des mots longs en pressant quelques lettres uniquement, ce qui leur fait gagner du temps, mobilisant ainsi moins d’attention et d’énergie. / Allophones, c’est-à-dire aux personnes qui écrivent dans une autre langue de leur langue maternelle, qui ont plutôt tendance à écrire un mot comme il est prononcé.


Pour aller plus loin


Evaluations