Le groupe de travail a réfléchi aux différentes manières de faire vivre la classe externalisée dans sa vocation d’inclusion dans les classes de l’établissement du secteur ordinaire. Voici une synthèse de son travail sous forme de 4 infographies. Les exemples ne sont évidemment pas exhaustifs…
Dans le cadre d’une formation, des préconisations ont été faites pour compenser l’absence d’adaptation d’un document pour le rendre accessible à un élève déficient visuel. L’adaptation est de la responsabilité des enseignants mais il peut arriver de manière exceptionnelle qu’une adaptation n’aie pas été faite… 2 posters ont été ainsi produits, le premier sur l’adaptation à la vision de près, l’autre sur la vision de loin.
Lors d’une formation des AESH-R, il nous a été demandé un Kit de démarrage pour l’accompagnement d’un élève déficient visuel, c’est à dire le matériel de base à avoir sous la main pour l’AESH. Voici donc trois posters réalisés par Stéphanie, Nathalie et Jennifer (Merci à elles)
Digiflashcards est un système en ligne permettant de proposer des cartes qui en se retournant permettent une validation (pour l’apprentissage d’un lexique par exemple…).
IME, IEM, ITEP, HJ… de nombreuses structures appartenant au secteur médicosocial accueillent en leur sein des classes (appelées unités d’enseignement). Mais comment en est-on arrivé à avoir des lieux scolaires dans des établissements médico-sociaux ?
Vous pouvez aussi accéder à une version plein écran en cliquant ici.
JABtalk est une application Android de communication. Elle est conçue comme les tableaux de communication, c’est à dire par catégorisation successive. Elle permet d’associer une image (photo, pictogramme…), un texte et la parole. En glissant les pictogrammes, on peut aussi les oraliser dans l’ordre pour faire des phrases…
On réalise des « tableaux » avec les images de son choix : téléchargement de l’image, recherche sur Internet, prise en photo directe à partir de l’application ou sélection dans sa galerie. On peut ainsi travailler la symbolisation en fonction des personnes. De la même façon, pour chaque image on peut y associer un son enregistré directement à partir de l’application, à partir d’un fichier sonore de sa bibliothèque ou en activant la synthèse vocale qui lira le mot associé à l’image. Dans les paramètres, on choisit si un clic sur l’image déclenche l’oralisation
Dans un tableau (une catégorie) on ajoute un élément en définissant son titre (tel qu’il va apparaitre en lettre sous l’image), son nom (qui pourra alors être lu par la voix de synthèse) et l’on y insère l’image (photographie, pictogramme…). Après enregistrement, un appui long sur l’élément permet d’obtenir un nouveau menu avec à l’intérieur la possibilité de déplacer l’item dans une autre catégorie ou d’en faire une nouvelle catégorie.
L’architecture (catégorisation) se fait dans un mode administrateur (manager) accessible par un mot de passe , ainsi l’élève ne peut pas agir sur l’organisation, la classification, les images… On décide ici si on autorise le choix des images pour les glisser sur la bande phrase ou pas.
Visuels
Quelques captures d’écran pour se faire une idée de la solution en ligne
Avantages et inconvénients
L’application est extrêmement simple à utiliser. Le fait de pouvoir la paramétrer est un plus indéniable… Idéale pour accompagner des demandes ou pour faire des phrases oralisées (exemple en prenant le picogramme « je veux » dans la catégorie « action » et un autre élément, exemple « un verre d’eau »). Un plus indéniable est la capacité de faire des sauvegardes, de les nommer, ce qui permet pour l’aidant, sur une même tablette de télécharger l’environnement d’un enfant ou d’un autre…
Pour aller plus loin
Des vidéos pour comprendre l’utilisation (attention elles sont en anglais…)