Poster : présentation du braille

Télécharger l’infographie au format Pdf

Lorsqu’un jeune enfant n’a aucune vision utilisable, il apprend à lire et à écrire en braille au cycle 2 de l’école élémentaire, après une préparation spécifique destinée à développer son toucher et à améliorer sa coordination manuelle. Les particularités
du système braille font que l’approche de la lecture est nécessairement syllabique.
La situation est différente pour l’enfant qui a encore des restes visuels et une maladie évolutive (doit-il apprendre à lire en noir ou en braille ?) ou pour celui qui sait lire en noir mais dont la situation visuelle évolue. On parle alors de “mise au braille”.

La décision d’enseigner le braille est réglementée en France par une circulaire.
Malgré des indications précises, cette décision est toujours difficile. Il faut souligner que la mise au braille peut se faire sans abandonner complètement l’écriture en noir et ne s’oppose pas à l’utilisation de “restes visuels”, qui permet à l’élève d’emmagasiner des connaissances, des expériences… (extrait du Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle (élèves malvoyants ou aveugles)

Poster : Digiword par La Digitale, solution simple de nuage de mots

Digiword est un outil extrêmement simple pour réaliser des nuages de mots. Attention cependant, il ne permet pas la collecte de mots de manière collaborative. Un concepteur écrit les mots, indique leur taille, leur occurrence. Un lien permet la visualisation du nuage. A partir de ce lien on peut éliminer avant sauvegarde certains mots proposés par le nuage…

Télécharger l’infographie au format Pdf

Banque de pictogrammes Parlerpictos

Parlerpictos est une banque de pictogrammes qui a été élaborée et réalisée par des enseignants(es), orthopédagogues, orthophonistes et ergothérapeutes, membres du Centre en suppléance à la communication orale et écrite (CSCOE-Québec), à la recherche de pictogrammes correspondant davantage à la réalité québécoise et aux besoins des personnes privées de la parole.

Détenteur exclusif des droits sur la banque Parlerpictos développée il y a plusieurs années par des professionnelles passionnées du Centre de suppléance à la communication orale et écrite (CSCOE), le Récit national Adaptation Scolaire invite tous les intervenants scolaires à partager leurs outils et les meilleures pratiques pour soutenir la réussite éducative et scolaire de ces élèves.



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

Le site Parlerpictos propose une banque très importante de pictogrammes qui peuvent se télécharger en couleur ou en noir et blanc, par thème, par ordre alphabétique ou en une seul fois. Le site propose aussi une partie « Les mains animées » un répertoire de gestes faciles à comprendre et à réaliser. Ce répertoire est accompagné d’un descriptif , illustrations sous forme de « Pictogestes » ainsi que des indications pour leur réalisation.


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


Avantages et inconvénients

Le site propose une base très étoffée de pictogrammes. Ils ne sont pas transparents, c’est un inconvénient important.