Générateur de ligne d’écriture

Outil en ligne permettant de configurer les lignes d’écriture pour vos cahiers. Configurez chaque ligne, imprimez l’exercice et collez-le directement sur votre cahier ! Le site propose plusieurs outil qui peuvent vous intéresser…

En ligne

Fonctionnement

11 lignes sont disponible pour écrire les modèles. La police est « cursive standard ». Vous écrivez les lettres ou les mots. Vous générez votre modèle (jusqu’à 16 languettes). Vous découpez ensuite les languettes que vous collez dans la marge du cahier. Un gain de temps important

Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel

Avantages et inconvénients

Très simple, rapide. Ne fonctionnera que pour l’interlignage de 2 millimètres. Il faut quelquefois jouer sur le pourcentage pour que la languette corresponde exactement à son cahier, mais une fois ce pourcentage trouvé, c’est un gain de temps appréciable…

Tramopé

Tramopé est un service en ligne qui génère automatiquement des trames pour les 4 opérations. Le service compense uniquement la pose de l’opération.

En ligne

Fonctionnement

Tramopé est une page simple qui permet de générer une trame pour poser une opération (+, -, x, ÷). Le fonctionnement est on ne peut plus simple puisqu’à son ouverture la page propose le choix de l’opération ainsi que deux rectangles destinés à accueillir les nombres. Une fois les deux nombres renseignés, on tape sur le « = » et le site génère les trames.

Pour la soustraction, la technique est à choisir entre la méthode française dite de « compensation » et la méthode anglaise dite de « cassage ». Les cases sont cliquables et permettent de faire apparaître ces retenues particulières.

Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel

Avantages et inconvénients

La page fait le travail. On peut sauvegarder le lien pour permettre à l’élève, en cliquant dessus d’accéder directement à la trame (on peut par exemple mettre un code barre renvoyant sur ce lien…). Sinon il faut systématiquement repasser par le lien : https://ash21.alwaysdata.net/tramope/.

Je n’ai pas bien compris le fonctionnement des retenues dans la multiplication, mais cela vient certainement de moi.

Pour aller plus loin

Une affiche synthétique

Télécharger l’infographie au format Pdf

Voici l’image à télécharger et à coller sur le cahier, l’exercice, l’ardoise… permettant à l’élève d’accéder directement à la page

Évaluations

Mathigon

Mathigon propose après inscription (gratuite) un tableau permettant de déposer de nombreux objets mathématiques et de les manipuler.

Téléchargement / en ligne

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…

Fonctionnement

Le site permet d’accéder à des activités et des cours réalisés par d’autres personnes mais ce n’est pas cette notion que j’ai prospectée. Je me suis intéressé à l’onglet Polypad qui offre un tableau blanc (fond d’ailleurs que l’on peut changer en mettant différentes grilles…) sur lequel on peut glisser de nombreux éléments mathématiques. Ces éléments peuvent subir des rotations, peuvent s’animer pour certaines… bref on obtient un TNI mathématique avec des manipulations possibles (voir les visuels ci-dessous)

Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel

Avantages et inconvénients

Le support est ergonomique. On peut grouper facilement les objets, les commandes sont facilement compréhensibles. Un icône poubelle permet d’effacer un élément ou plusieurs éléments s’ils ont été groupés. Le support est joli, ce qui est un avantage appréciable. des tutoriels en anglais Polypad sont accessibles sur

On peut enregistrer et retrouver ainsi ses tableaux. Une autre particularité est la possibilité d’exporter sous forme d’Iframe le tableau. Vous en avez un exemple ci-dessous. En cliquant sur un dé, vous verrez apparaître un bouton permettant de l’actionner. Si vous groupez les trois dés avec votre souris, le bouton permettra de les lancer ensemble… Pratique si l’on veut tirer au sort un nombre composé de 3 chiffres…

Pour aller plus loin…

De nombreuses vidéos sont accessibles sur la chaîne de Mathigon, malheureusement en anglais :

Tutoriel de 1 h pour comprendre le fonctionnement (en anglais)

Clavier Metalo

Le clavier Metalo (anciennement Lexiclic) est désormais accessible à tous, de manière gratuite. Il se décline en deux versions, clavier 1 et clavier 2 et l’on passe de l’un à l’autre en 1 clic. L’affichage est personnalisable. Il permet de trouver un mot avec une entrée phonémique.

Téléchargement

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…

Fonctionnement

L’élève décompose le mot qu’il cherche en phonèmes et les saisit sur le clavier (touches où sont écrit le graphème le plus courant). le clavier s’épure au fur et à mesure en fonction des fréquences de mots possibles. Quand il ne reste que quelques possibilités statistiques, le clavier est remplacé par une liste de mots (voir écrans ci-dessous)
Pour éviter toute ultime erreur, de petites illustrations lui permettent de différencier les synonymes. L’outil existe en version en ligne, en application Android ou Ipad et nécessite la création d’un compte (gratuit)

Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


Avantages et inconvénients

Très ergonomique, l’élève comprend très facilement le fonctionnement.

Pour aller plus loin, un didacticiel sous format Pdf est disponible : https://www.metalo.fr/wp-content/uploads/2021/12/TUTO-DE-PRISE-EN-MAIN-RAPIDE-DU-CLAVIER-METALO.pdf

Une affiche synthétique

Télécharger l’infographie au format Pdf

Évaluations