L’attestation de compétences professionnelles

L’attestation de compétences professionnelles acquises n’est pas un  diplôme mais constitue un passeport pour l’emploi. Elle atteste du suivi et des acquis de compétences dans le cadre d’une formation professionnelle. En effet, l’obtention d’un diplôme n’étant pas toujours possible pour certains élèves en situation de handicap. Aussi est-il essentiel de pouvoir leur permettre de justifier les compétences acquises au regard des référentiels du diplôme préparé. 

Références

Circulaire n°2010-088 du 18.06.2010 (BO n°65 du 15.07.2010) relative à la scolarisation des élèves handicapés au sein du dispositif collectif d’un établissement du second degré.

Circulaire n° 2016-186 du 30-11-2016 (BO n°45 du 08.12.2016) relative à la formation et à l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap

Circulaire académique du 17 octobre 2013 « Scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré ». Le point C de la circulaire : Scolarisation en établissement médico-social EMS, précise les conditions de la délivrance des ACP dans les EMS.

Infographie 1

Télécharger l’infographie au format Pdf

Infographie 2

Télécharger l’infographie au format Pdf

Les supports, guides sont accessibles en bas de la page https://www.ac-versailles.fr/ash

Ridisi, solution en ligne d’adaptation de texte

Ridisi est un traitement de texte en ligne permettant de proposer des textes décodables par ses élèves en cours d’apprentissage de la lecture en combinant plusieurs systèmes d’aides. Cette application permet de générer des supports en fonction des élèves pour lesquels on aura coché les aides à apporter.

Accès en ligne

Abonnement et connexion : https://ridisi.fr/sessions/new

euro_symbol

Solution payante (mais peu onéreuse)

L’abonnement coûte 30 € par an, les créateurs ont dû le financer intégralement par leurs fonds propres.

Le fonctionnement se fait en ligne.

La solution permet de ranger les textes dans des dossiers comme sur votre ordinateur

L’application en ligne permet la personnalisation de la grille de pictogrammes en y mettant d’autres pictogrammes (dès lors qu’ils sont dans la base du logiciel) ou en définissant un type de grille (par exemple en fonction des niveaux : grille CP, grille ULIS…). Cette grille peut-être évidemment télécharger pour servir de support de référence pour la classe.

On tape son texte ou on le copie-colle sur la page du traitement de texte. A gauche des outils de mise en page classiques, à droite les outils d’aides en fonction des profils.

Les aides possibles sont :

Visualisation des syllabes avec les cuvettes

Visualisation des syllabes avec les cuvettes + ajout ici de la mise en gris des lettres muettes

Visualisation des syllabes par alternance syllabique colorée

Adaptation « TRIPLES » qui permet d’ajouter une numérotation 1, 2, 3 en indice dans les syllabes composées de la manière suivante : consonne, consonne, voyelle. Ceci est un indicateur pour l’élève afin qu’il prenne son temps pour décoder une syllabe complexe.

Possibilité d’ajouter un pictogramme référence du phonème et de ses graphèmes. Le pictogramme s’ajoute au dessus du graphème. Combiné aux cuvettes ou à l’alternance syllabique, l’élève voit bien le phonème ou les phonèmes de la syllabe. Il convient bien entendu d’avoir travaillé les références pictogrammes pour chaque graphème. L’idée sera aussi de travailler avec les même référence par niveau ou par école…

Ici nous avons coché uniquement les graphèmes du phonème [an]

Ici nous avons coché tous les graphèmes…

Une grille de pictogramme est disponible de base, la grille Ridisi :

Mais vous pouvez évidemment en changer les pictogrammes dès lors qu’ils sont dans la base du logiciel. Vous pouvez imprimer la base qui sortira une feuille par représentation pour un affichage. Vous pouvez ainsi créer d’autres grilles, les sauvegarder: on peut ainsi imaginer une grille par niveau de classe par exemple… Pour les adeptes des couleurs, vous pouvez associer une pastille de couleur par phonème…

Avantages et inconvénients

Le logiciel est très ergonomique et très simple à manipuler. Les adaptations sont rapides à faire, d’autant que l’on peut créer des profils de lecteurs. Le prix est modique, vu les services que cela peut vous rendre dans la différenciation des supports. Je regrette pour ma part la non possibilité de choisir la place des pictogrammes (automatiquement au dessus du graphème), leurs tailles et surtout de ne pas pouvoir mettre sa propre image. Un guide utilisateur est fourni et un compte YouTube est accessible.

Pour aller plus loin…

Présentation du projet
Présentation des fonctionnalités de RIDISI

Leur chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC6IxZnS-LvDr62nJWEdNeGg

Une infographie

Télécharger l’infographie au format Pdf

Évaluation

Bublup, système de portfolio

Bublup est un système de portfolio, permettant de collecter tout ce que l’on veut, des documents, mais aussi des sites, des vidéos… à la hauteur de 3 Go dans sa version gratuite. C’est un excellent outil pour créer un espace de travail virtuel et partager facilement des documents avec d’autres personnes. On organise ses collections sous forme de dossiers comme sur un disque dur.

Le service est gratuit, sans publicité. la création d’un compte est nécessaire pour collecter des données et travailler collaborativement. la lecture des “Roll” ne nécessite aucune inscription. Le plan gratuit permet de stocker 3 Go de ressources.

Téléchargement

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…

Fonctionnement

Pour transférer des fichiers dans Bublup, il suffit de les faire glisser vers le dossier que vous souhaitez utiliser, c’est tout simple ! Vous pouvez également utiliser le bouton + (dans le coin inférieur droit de votre dossier) qui ouvre un menu circulaire:

Tout ce que vous sauvegardez reste privé et sécurisé. Vous pouvez décider cependant de partager des dossiers et des fichiers avec qui vous voulez. Vous donnez alors des droits d’ajout pour un dossier par exemple ou juste de consultation.

Si vous créez un dossier de photos, une navigation sous forme de « slideshow » est disponible…

Bublup peut s’utiliser sur votre navigateur avec (ou sans) l’extension pour Google Chrome, mais aussi via une application pour Android ou iOS.

Vous pouvez importer directement un fichier de sauvegarde de signets, ce qui reste très pratique.

La fonction « Roll » permet de transformer un dossier en une page Web avec une URL personnalisée, ce qui revient à faire un mini-site d’un dossier. Vous pouvez garder votre page web « Roll » privée et la protéger avec un mot de passe.

Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée de la solution en ligne.

Avantages et inconvénients

La solution est très ergonomique. Si vous connaissez Pearltrees, cela fonctionne de la même façon mais dans un environnement plus beau, plus contrôlable. La fonction « Roll » est un plus indéniable, elle permet de créer une page à partir d’un dossier et de la rendre ou pas publique. Il est supérieur à Pearltrees, dans le sens où tout est privé à moins qu’on décide d’activer le partage de certains dossiers.

Pour aller plus loin

Évaluations