Outils numériques facilitant la lecture

Adaptations…

Deux options s’offrent à nous : la possibilité d’alléger la phase d’identification ou la compenser directement en utilisant une voix de synthèse. L’élève pourra mobiliser alors davantage d’énergie pour la partie compréhension.

Alléger la lecture à l’écran
Adapter la document pour la lecture sur feuille

Alléger la lecture en proposant une oralisation du texte

Il existe aussi des solutions numériques permettant d’automatiser la phase de d’identification.

GraphoLearn
Lalilo
Kalulu

CacheMot

Générateur de supports de fluence (page externe)
Générateur de pseudo-mots (page externe)

Vérifier la part déchiffrable d’un texte

La plateforme Anagraph a été conçue pour calculer la part déchiffrable des textes utilisés comme supports d’enseignement de la lecture, autrement dit le pourcentage de graphèmes explicitement étudiés en classe. Elle permet d’accéder à la liste, au nombre et à la valeur des graphèmes contenus dans les textes. Les professeurs peuvent ainsi effectuer des choix didactiques éclairés.

D’un point de vue pratique, les utilisateurs d’Anagraph sélectionnent les correspondances graphophonémiques (CGP) et les mots entiers explicitement étudiés (mots outils, mots fréquents). Une fois ces éléments renseignés, ils déposent un texte et demandent son analyse à la plateforme. Cette dernière leur fournit un texte en couleur dans lequel les graphèmes étudiés apparaissent en rouge, les mots étudiés en vert et les graphèmes non étudiés en noir.

Exception handicap au droit d’auteur

Toute personne atteinte d’une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques peut se voir communiquer une version adaptée d’une œuvre, dès lors que l’auteur ou les ayants-droit ne mettent pas cette œuvre à disposition du public sous une forme qui correspond à ses besoins. Cette définition permet notamment de prendre en compte les besoins des publics « dys », c’est-à-dire porteurs de troubles cognitifs et troubles des apprentissages tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyscalculie et la dyspraxie.

Les principes de l’exception handicap au droit d’auteur (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016)

Choisir une police facilitant l’identification

Certaines polices sont plus adaptée que d’autres. Elle permettent de mieux distinguer les lettres, notamment les lettres miroir. Une série de posters peut vous aider à faire votre choix. A noter que pour les examens, seule la police Arial est autorisée.

Rappel…

Il existe des solutions « physiques » qui permettent aussi d’aider aussi à la lecture :

  • les feuilles de couleur (calques transparents) Rhodoïd®, qui facilitent le contraste et fatiguent moins les yeux. Une étude du professeur Arnold Wilkins indique que 50% des enfants scolarisés en milieu ordinaire éprouveraient une amélioration de leur perception visuelle et 5% d’entre eux liraient jusqu’à 25% plus vite avec un calque coloré dont ils auraient eux-mêmes choisi la couleur.
  • les règles de lecture colorées pour faciliter la lecture à la fois grâce à la couleur et au fait que l’enfant ne voit que la ligne encadrée par la règle de lecture