Outils numériques facilitant la mémorisation


Solutions permettant la reprise expansée et la répétition

Toute information crée une trace initiale vouée le plus souvent à s’estomper ou à disparaître sous l’effet de l’oubli. La mémorisation volontaire exige une stratégie de consolidation mnésique, correspondant à une modification des neurones et de leurs connexions. La recherche propose 4 piliers pour une consolidation efficace:

  1. Nécessité de reprises multiples
  2. Possibilité d’écarter les reprises selon une modalité expansée (voir les travaux d’Hermann Ebbinghaus (1850-1909) sur la courbe de l’oubli et la reprise expansée à des moments bien précis.
  3. Pratiquer la mémorisation active par l’interrogation, donc l’effort
  4. Pratiquer le feedback proche des réponses, proches des questions.

Voir les posters sur la mémoire

Les solutions présentées ici permettent de proposer l’interrogation de notion avec une gestion expansée et/ou une gestion en fonction d’occurrences d’échecs (proposition des fiches échouées plus dense dans le temps)

Memoflash

MemoFlash est un logiciel qui permet de proposer des flashcards pour mémoriser. Il existe une version en ligne et deux applications, l’une pour Ipad et l’autre pour Android.

Accessible memory

Accessible Memory est une application Android qui permet de générer des memory à partir des pictogrammes Arasaac ou de ses propres images.

Anki

Logiciel multi-plateforme qui permet de proposer des flashcards (questions/réponses) selon un algorithme facilitant la mémorisation.

QCMCam

Outil utilisant le navigateur et la caméra de votre portable pour voter à l’aide de carton QRCode

La QuiZinière

Outil en ligne de Canopé pour la création d’exercices interactifs en ligne

Etimemo

EtiMemo est une application pour tablettes numériques et smartphones Android conçue pour permettre aux enseignants de diffuser des paquets de fiches d’apprentissage (flashcards) à leurs élèves. L’application offre aussi les fonctionnalités d’un boîtier de vote, et permet ainsi de contrôler rapidement la compréhension et l’assimilation des connaissances.

Solutions permettant l’acquisition de lexique, notions…

Bitsboard

Application IOS permettant de travailler l’association image/son/lettres (imagier). Sa grande force réside dans sa capacité de générer des exercices à partir de l’imagier (25 type de jeux).

Intrus, trouver l’intrus de la Classe de Florent

Intrus est un générateur proposé par la classe de Florent qui permet en local de proposer plusieurs images ou mots (jusqu’à 8) et d’en trouver l’intrus. Pratique car l’enseignant met les images/mots qu’il souhaite, ce qui lui permet de coller au mieux aux besoins des élèves…

Learning apps

Learning apps est une plateforme en ligne visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen d’exercices interactifs : qcm, mots croisés, memory, classements, paires, puzzles, pendu…

Générateur de mémory de la classe de Florent

Il peut être pertinent de générer en local des jeux mémory. Voici une solution permettant d’adapter au mieux le jeu aux apprentissages de la classe. A noter que sur le site de la Classe de Florent, il existe plusieurs versions dont une sonore…

Générateur de Dobble de MiCetF

Le jeu de Dobble est connu de tous. Il s’agit de trouver l’élément commun entre deux cartes tirées. Le site MiCetF, qui propose de nombreux outils et générateurs met à disposition un générateur de Dobble, soit sous forme de mots (13 minimum), soit en incorporant ses images.

Générateur de Dobble pour Drive

Le jeu de Dobble est connu de tous. Il s’agit de trouver l’élément commun entre deux cartes tirées. Un add-on pour Drive permet de générer un Dobble en quelques clics.

Générateur de mémory Association Idée

Il peut être pertinent de générer en local des jeux mémory. Voici une solution permettant d’adapter au mieux le jeu aux apprentissages de la classe. A noter que sur le site de l’association Idée, il existe plusieurs versions dont une sonore…

Etigliss

EtiGliss est une application pour tablette numérique Android permettant le travail à partir d’étiquettes. L’application est couplée à un espace personnel (après enregistrement gratuit au préalable), où l’on construit les exercices qui sont ensuite téléchargés sur la tablette.

Leximage

Leximage est une application pour système Android et Ipad permettant d’associer à une image un son et une étiquette-mot. Elle permet de générer automatiquement des exercices de systématisation en vu de mémoriser le lexique.

Leximage+

Leximage + est un dictionnaire multimédia de plus de 750 mots en français, répartis en 25 catégories : l’identité, les aliments, la famille et les proches, la maison, la France, les lieux publics, etc… L’avantage de ce dictionnaire est la possibilité de réaliser son propre dictionnaire à partir de photos/images et de sons que l’on enregistre.