La personne ressources : processus d’accompagnement

Voici la synthèse des documents :

Ces documents expliquent comment une personne ressources accompagne un enseignant pour l’aider à mieux répondre aux besoins des élèves dans une pratique plus inclusive.

Le processus se déroule en plusieurs étapes clés :

  1. La Personne ressources observe un élève et identifie ses besoins individuels. Elle est experte pour cela.
  2. Elle révèle les besoins spécifiques de l’élève à l’enseignant accompagné.
  3. Elle aide ensuite l’enseignant à réfléchir : « Comment est-ce que je peux prendre en compte ce type de besoin dans ma classe, non seulement pour cet élève, mais peut-être aussi pour d’autres élèves ? ». C’est là qu’on parle de besoins partagés. L’objectif est que les solutions trouvées puissent aider beaucoup d’élèves, voire tous. L’enseignant est encouragé à trouver les solutions lui-même, même si la personne ressources peut faire des propositions si besoin.
  4. Enfin, l’étape de mise en œuvre concrétise le passage du besoin individuel identifié au départ, à la réponse à un besoin partagé qui bénéficie à un plus grand nombre.

En résumé, la personne ressources part du besoin d’un élève pour aider l’enseignant à adapter sa pratique afin que les ajustements bénéficient à toute la classe ou à un maximum d’élèves, rendant l’école plus inclusive pour tous.

Les infographies

Télécharger l’infographie au format Pdf

Télécharger l’infographie au format Pdf