
Ridisi est un traitement de texte en ligne permettant de proposer des textes décodables par ses élèves en cours d’apprentissage de la lecture en combinant plusieurs systèmes d’aides. Cette application permet de générer des supports en fonction des élèves pour lesquels on aura coché les aides à apporter.

Accès en ligne
Abonnement et connexion : https://ridisi.fr/sessions/new
Solution payante (mais peu onéreuse)
L’abonnement coûte 30 € par an, les créateurs ont dû le financer intégralement par leurs fonds propres.

Le fonctionnement se fait en ligne.
La solution permet de ranger les textes dans des dossiers comme sur votre ordinateur
L’application en ligne permet la personnalisation de la grille de pictogrammes en y mettant d’autres pictogrammes (dès lors qu’ils sont dans la base du logiciel) ou en définissant un type de grille (par exemple en fonction des niveaux : grille CP, grille ULIS…). Cette grille peut-être évidemment télécharger pour servir de support de référence pour la classe.
On tape son texte ou on le copie-colle sur la page du traitement de texte. A gauche des outils de mise en page classiques, à droite les outils d’aides en fonction des profils.

Les aides possibles sont :

Visualisation des syllabes avec les cuvettes

Visualisation des syllabes avec les cuvettes + ajout ici de la mise en gris des lettres muettes

Visualisation des syllabes par alternance syllabique colorée

Adaptation « TRIPLES » qui permet d’ajouter une numérotation 1, 2, 3 en indice dans les syllabes composées de la manière suivante : consonne, consonne, voyelle. Ceci est un indicateur pour l’élève afin qu’il prenne son temps pour décoder une syllabe complexe.
Possibilité d’ajouter un pictogramme référence du phonème et de ses graphèmes. Le pictogramme s’ajoute au dessus du graphème. Combiné aux cuvettes ou à l’alternance syllabique, l’élève voit bien le phonème ou les phonèmes de la syllabe. Il convient bien entendu d’avoir travaillé les références pictogrammes pour chaque graphème. L’idée sera aussi de travailler avec les même référence par niveau ou par école…

Ici nous avons coché uniquement les graphèmes du phonème [an]

Une grille de pictogramme est disponible de base, la grille Ridisi :

Mais vous pouvez évidemment en changer les pictogrammes dès lors qu’ils sont dans la base du logiciel. Vous pouvez imprimer la base qui sortira une feuille par représentation pour un affichage. Vous pouvez ainsi créer d’autres grilles, les sauvegarder: on peut ainsi imaginer une grille par niveau de classe par exemple… Pour les adeptes des couleurs, vous pouvez associer une pastille de couleur par phonème…

Avantages et inconvénients
Le logiciel est très ergonomique et très simple à manipuler. Les adaptations sont rapides à faire, d’autant que l’on peut créer des profils de lecteurs. Le prix est modique, vu les services que cela peut vous rendre dans la différenciation des supports. Je regrette pour ma part la non possibilité de choisir la place des pictogrammes (automatiquement au dessus du graphème), leurs tailles et surtout de ne pas pouvoir mettre sa propre image. Un guide utilisateur est fourni et un compte YouTube est accessible.

Pour aller plus loin…
Leur chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC6IxZnS-LvDr62nJWEdNeGg
Une infographie
Télécharger l’infographie au format Pdf

Évaluation
