AKROS DOMINO TACTO VISUEL

Couverture d’ouvrage : AKROS DOMINO TACTO VISUEL

Grand domino tactile avec une texture rugueuse et des illustrations à contraste élevé.

Il permet d'une part de jouer aux dominos tactiles et d'autre part aux dominos classiques.

Les caractéristiques de ce jeu favorisent la discrimination visuelle et tactile.
Il convient aux personnes ayant une déficience visuelle, favorisant l'intégration et la participation de tous les enfants au jeu.
Il comprend :
- 28 dominos en carton robustes (13 x 6,5 cm)
- 15 pions pour les jeux

MÉMO TACTILE Vie quotidienne

Couverture d’ouvrage : MÉMO TACTILE Vie quotidienne
Les jeux de mémos peuvent être utilisés pour des exercices de tri ou des discussions. Les règles sont simples : constituer les paires en retournant deux par deux, les cartes déposées face cachée devant les joueurs.
Grandes cartes pour travailler la discrimination tactile, la mémoire visuelle et l'attention au travers du sens du toucher.
34 cartes

100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français de Brigitte Maunoury-Loisel et Françoise Cattoni-Larroche

Couverture d’ouvrage : 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français de Brigitte Maunoury-Loisel et Françoise Cattoni-Larroche
Éditions :Livre papier
ISBN : 978-2353451197

Aujourd'hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond, ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous ? Rencontrera t-il forcément des difficultés face à la langue écrite ? Sera-t-il condamné à l'illettrisme ?

Cet ouvrage permet une autre une vision sur l'éducation de l'enfant sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu'il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l'école, dans ses loisirs avec plaisir et partage.

II s'adresse aux parents, aux familles, aux professionnels et aux enseignants qui souhaitent mener le jeune sourd vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace.

Les auteures ne prétendent pas répondre à toutes les questions relatives à la surdité, domaine vaste et complexe. Elles invitent le lecteur à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, à lui permettre de recevoir et de comprendre ce qui est dit, de s'exprimer, de communiquer.

Brigitte Maunoury Loisel directrice de la licence professionnelle de codeur LPC de l'UPMC Sorbonne Universités - Paris 6, qu'elle a fondée en 2005. Vice-présidente de l'association ALPC pendant 28 ans, elle est mère de jeunes adultes sourdes, Laetitia, 33 ans et Aurélie, 31 ans.

Françoise Cattoni-Larroche, orthophoniste, codeur LPC et responsable de la formation pratique de la licence professionnelle de codeur LPC de l'UPMC Sorbonne Universités - Paris 6. Également fondatrice de l'association «Génération Cochlée», elle est mère d'un jeune adulte sourd, Vincent âgé de 22 ans.

Livrets de pictogrammes 1,2 et 3

Couverture d’ouvrage : Livrets de pictogrammes 1,2 et 3

LIVRE + FICHIER NUMERIQUE. Tome 1 : plus de 420 images. Thèmes abordés dans le livre : Vivre avec un enfant ayant un TED, les scénarios sociaux, à l’école… Combinant conseils pratiques et témoignages enrichissants, chaque livre est accompagné d’un fichier numérique qui permet de confectionner une multitude de projets pédagogiques. Compatible PC/Mac.

Ce n’est pas toi que j’attendais – Toulmé Fabien BD

Couverture d’ouvrage : Ce n'est pas toi que j'attendais - Toulmé Fabien BD
Éditions :Livre papier
ISBN : 978-2413011002

Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.

Enseigner en ULIS école – Cycles 2 et 3 (+ ressources numériques)

Couverture d’ouvrage : Enseigner en ULIS école - Cycles 2 et 3 (+ ressources numériques)
Éditions :Livre papier
ISBN : 978-2-7256-3885-0
Un ouvrage pour répondre aux questions croissantes des enseignant·e·s sur le dispositif Ulis-école qui se développe et pour lequel la formation est souvent insuffisante.
Depuis une quinzaine d’années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les dispositifs ULIS-école (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) intégrés à l’école. Si enseigner dans ces dispositifs se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en œuvre nécessite de nombreuses adaptations. D’autant qu’un enseignant sur deux s’y retrouve nommé sans formation préalable.

Les autrices s’adressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce qu’implique concrètement l’enseignement dans un dispositif ULIS-école, fait d’ajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves.

L’ouvrage est organisé en cinq parties.

  • La 1re est centrée sur l’adaptation. Elle présente, par des exemples très concrets, (manipulation, classes flexibles…) comment faire évoluer les pratiques enseignantes en direction des élèves aux profils hétérogènes.
  • La 2e partie insiste sur la coopération au sein de l’ensemble de la communauté éducative : un élément clé pour la réussite du dispositif.
  • La 3e partie traite de l’évaluation où la mesure du progrès est essentielle.
  • La 4e partie analyse les outils spécifiquesà disposition des enseignants pour réussir l’inclusion des élèves.
  • Enfin, la partie 5 aborde les questions d’orientation des élèves et celles des parcours des enseignants spécialisés ou intéressés par les classes Ulis.

L'ouvrage se termine avec des conseils pour la préparation du CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive).

Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers – Démarches, projets, théories d’apprentissage – Cycles 1, 2 et 3 – Livre de pédagogie

Couverture d’ouvrage : Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers - Démarches, projets, théories d'apprentissage - Cycles 1, 2 et 3 - Livre de pédagogie
Éditions :Livre papier
ISBN : 9782095015336
Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers est un ouvrage de référence indispensable qui propose 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers.
Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents.

> Des notions soigneusement choisies
Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins « éducatifs particuliers », le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l’apprentissage.

Quelques exemples :
- Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection…
- Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS…
- Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d’éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d’aide…
- Les théories de l’apprentissage.

> Un outil pratique pour une consultation régulière
Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels.
Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les notions.
Une bibliographie offre des pistes de prolongement.

> En fin d’ouvrage, les grands repères historiques et réglementaires, un index, une bibliographie et sitographie, les sigles en usage.

Cet ouvrage est également disponible en format ebook.

A propos des auteurs :
- Ève Leleu-Galland : inspectrice de l'Éducation nationale et professeur à l'ESPE de Paris IV.
- Elie Hernandez : inspecteur de l’Éducation nationale, pôle ASH.

La collection :
Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers est un ouvrage de la collection 100 mots pour l'école. Cette collection propose des ouvrages de référence sur les notions incontournables pour comprendre l'école du 21ème siècle.

L’autisme raconté aux enfants: Un outil indispensable !

Couverture d’ouvrage : L'autisme raconté aux enfants: Un outil indispensable !
Éditions :Livre papier
ISBN : 978-2897920876

Pourquoi j'ai de la difficulté à me faire des amis ? Pourquoi je déteste quand il y a trop de bruits autour de moi ? Pourquoi je suis souvent fatigué ? Pourquoi certaines personnes pensent que je suis sourd ou moins intelligent ?

Gabryel s'est toujours senti très différent de ses camarades... Un jour, un pédopsychiatre lui parle du trouve du spectre de l'autisme. Piqué par la curiosité, le garçon fait beaucoup de recherches pour comprendre ce que ça signifie et pour l'expliquer à sa famille et ses amis.

Si votre enfant a reçu un diagnostic d'autisme, ce conte illustré vous permettra d'aborder le sujet avec lui et votre entourage, d'une façon simple et imagée. Aidez-le aussi à reconnaître ses particularités grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré.

Faites le plein de trucs afin de surmonter différentes difficultés liées à l'autisme. Vous verrez, votre quotidien, mais surtout celui de votre enfant, en bénéficiera.

Afin de s'assurer de l'exactitude du contenu de ce livre, l'éditeur a collaboré avec différents spécialistes - neuropsychologue, psychologue, éducatrice spécialisée, ergothérapeute - travaillant directement auprès de la clientèle autiste. Le point de vue présenté est celui de Gabryel, qui a bien voulu partager avec nous son histoire. Cette dernière a été écrite en collaboration avec sa mère, une éducatrice spécialisée en réadaptation