Voici quelques posters, synthèse de travaux menés en formation autour de l’accueil d’élèves à BEP. L’animation consiste à proposer des études de cas et d’exprimer les leviers à actionner en terme de personnes ressources, d’une part, et des pistes d’auto-formation d’autre part.
Situation 1
J’enseigne en Cm1, à la rentrée de janvier, arrive dans ma classe Gunul, élève turc qui ne parle absolument pas français. Comment m’organiser ?
Télécharger l’infographie au format Pdf
Situation 2
Je suis nommé en PS, le jour de la rentrée Simon crache, crie, tape les autres, se roule par terre. Cela persiste les jours suivants alors que les autres élèves s’habituent à la vie de la classe.
Télécharger l’infographie au format Pdf
Situation 3
J’enseigne en CE2, Inès est scolarisée dans ma classe, elle est accompagnée d’une AESH. Elle reconnaît son prénom mais n’est pas lectrice, dénombre jusqu’à 2. Comment j’organise ma classe ?
Télécharger l’infographie au format Pdf
Situation 4
Marie est en CM2 dans ma classe, je découvre le jour de la rentrée qu’elle a un ordinateur. Elle n’a pas de dossier MDPH.
Que faire ?
Télécharger l’infographie au format Pdf
Situation 5
Dans ma classe de CP il y a Mathis qui bénéficie du dispositif ULIS TSA de l’école. Comment s’organise sa scolarisation?
Télécharger l’infographie au format Pdf
Situation 6
A la rentrée je suis nommé sur un poste d’enseignant spécialisé en IME (institut médico éducatif). J’ai 20 élèves répartis en plusieurs groupes. Comment débuter l’année?
Page en constructionTélécharger l’infographie au format Pdf
Situation 7
Voici la production d’écrit de Lola au mois de septembre du CM1.
Elle est nouvelle dans l’établissement.
Comment l’aider?
Télécharger l’infographie au format Pdf
Situation 8
Jalil est en CE1, il a été signalé comme étant remuant lors de la passation avec ma collègue qui l’a eu en CP. Il a un langage extrêmement riche, une culture étendue sur différents sujets (les volcans, les hommes préhistoriques…).
Il est excellent en mathématiques mais son écriture est illisible. Il souille son travail et passe son temps à se lever ou à embêter ses camarades. Ses parents évoquent un diagnostic de précocité.