Pictalk est un outil numérique de communication sur téléphone. Il permet d’oraliser des pictogrammes ou en les associant des phrases. Chaque utilisateur de Pictalk peut créer une bibliothèque personnelle de pictogrammes (ou des photos) pour une expérience de communication personnalisée, répondant à ses besoins ou ses centres d’intérêt. Libre de droit, gratuit et sans publicités.
Téléchargement:
- Site internet : https://www.pictalk.org/fr
- Application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.pictalk.www.twa&pli=1
Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…
Vous pouvez retrouver Pictalk sur Instagram, Facebook, Youtube…
Fonctionnement
Pictalk permet d’avoir un classeur de communication dans son téléphone. On dispose ainsi de collections (pictogrammes avec un contour foncé) qui permettent de ranger, catégoriser les pictogrammes.
Un clic sur le pictogramme permet de le glisser sur une barre phrase et de l’oraliser (plusieurs voix sont proposées lors de l’enregistrement gratuit). Un icone permet d’oraliser la suite des pictogrammes glissés dans la barre et permet donc d’oraliser toute une phrase.
Un mode édition permet d’organiser les collections de pictogrammes. Son utilisation est protégé par une demande de mot de passe ce qui permet de se prémunir d’une destruction de l’organisation. Lors de la saisie d’un nom, le logiciel cherche les correspondances dans les bases Arasaac, Mulberry, tawasol et autres.
On peut dupliquer des pictogrammes afin de les ranger dans plusieurs collections, hiérarchiser l’apparition des pictogrammes en leur donnant une pondération entre 1 et 10. Les didacticiels sont suffisamment explicites pour en comprendre un fonctionnement qui reste assez simple
Visuels
Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel
Le site met à disposition plusieurs didacticiels pour en comprendre le fonctionnement. Exemple :
Avantages et inconvénients
Très simple à utiliser. Une version en ligne permet de préparer les différentes catégories en donnant des droits supplémentaires. La version sur le téléphone est efficace et reste très facile d’emploi.
Pour aller plus loin
Une affiche synthétique
Télécharger l’infographie au format Pdf