Klassroom est une application de cahier de texte augmenté. Les parents s’inscrivent à votre classe et peuvent directement recevoir des messages, des photos, des vidéos, votre emplacement, des fichiers audio…et le tout de façon extrêmement simple.
En ligne :
Fonctionnement
L’enseignant crée une classe (on peut aussi créer une école et créer des classes…). Le parent reçoit une invitation. Il télécharge l’application gratuitement sur son smartphone et peut recevoir en direct :
- des messages
- des photos
- des vidéos
- des documents
- des emplacements (pour rassurer les parents lorsque l’on part en sortie)
- des fichiers audio (les chansons par exemple)
- les événements
- les devoirs
- des sondages
- des listes
- des coupons réponse
L’enseignant peut adresser ces éléments à l’ensemble de la classe ou à un seul parent (pour les photos par exemple). Il existe un accord dans notre académie :
Accord entre Klassroom et l’académie de Versailles
C’est très très très simple pour l’enseignant et très réactif : vous faites une activité en classe et hop une petite photos pour tous les parents directement avec votre smartphone…. Beaucoup plus simple qu’un blog (ou qu’un ENT).
C’est très très très simple pour les parents. L’outil est vraiment intuitif. Il y a peu de menus. Il n’y a aucun besoin de mode d’emploi, les parents voient tout de suite de quoi il s’agit ! Le fait de pouvoir tout faire depuis le téléphone rend l’outil beaucoup plus facile à alimenter qu’un blog.
Seuls les parents inscrits (et validés par l’enseignant) peuvent voir ce qu’on met en ligne. C’est ultra sécurisé.
Visuels
Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel
Avantages et inconvénients
L’utilisation est simple et ergonomique. Klassroom devrait être utilisée partout tant elle révolutionne les relations avec les parents.
Pour aller plus loin
Le blog Charivari à l’école propose son analyse sur la page : https://www.charivarialecole.fr/archives/6153
Des affiches…
Télécharger l’infographie au format Pdf