ChingView

ChingView permet d’envoyer une photographie ou une vidéo de votre téléphone portable directement dans le navigateur de votre ordinateur et sur le vidéoprojecteur par répercution. L’application agit comme un visualiseur ! (Pour Android seulement)



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

ChingView permet de mettre en réseau votre ordinateur et votre téléphone: plusieurs modes de transfert sont possibles entre l’appareil Android et l’ordinateur.

– par le partage de votre connexion de votre téléphone (méthode que j’ai employée)

– par le réseau local si votre appareil Android et votre ordinateur peuvent se connecter à un même réseau local.

– par Internet : le transfert de l’image s’effectue via le site ChingView. Pour cela, vous devez créer un compte en cliquant sur l’icone en haut à gauche du site et accepter les conditions d’utilisations.

Comme il n’y a pas toujours de réseau dans les écoles, j’ai donc utilisé la première solution: il faut donc connecter son ordinateur au réseau Wifi du partage de connexion (venant de son téléphone). ChingView, à son lancement annonce une adresse qu’il faut copier dans la barre d’adresse de son navigateur (http://192.168.43.1:8081 ).

Plusieurs paramètres sont disponibles:

– La résolution des captures : la taille en pixels de la photo capturée. Dépasser 2000 pixels en largeur ralentit le transfert de l’image et utilise beaucoup de mémoire (RAM) lors du traitement de l’image (capture et transfert).

– Son : un son est émis par l’appareil Android lors d’une prise de vue.

– Flash : active le flash lors de la prise de vue.

– Eco Mode : économie d’énergie.

– L’appareil quitte automatiquement le mode « capture » (où la caméra est activée) lors d’une inactivité prolongée. S’il est activé, le point d’accès s’éteindra au bout de 5 minutes d’inactivités


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


Avantages et inconvénients

Fonctionne (dans la solution 1) avec facilité. L’application permet le partage facilement et rapidement de la production d’un élève à l’ensemble de la classe à l’aide du vidéo-projecteur, sans que l’élève ne se déplace. On entrevoie alors facilement les usages: partage d’une expérience, d’un travail de groupe, d’une manipulation, d’un travail pour correction… Attention toutefois pour la vidéo, elle dépendra de la capture faite : un trépied pour téléphone peut être alors envisagé.

Sur les ordinateurs des établissements, le paramétrage du navigateur et du réseau peut vous empêcher de vous connecter au téléphone. Pour contourner le problème, il faut utiliser une version portable du navigateur souhaité : par exemple, une recherche par mots clés « portable chrome » devrait vous permettre de télécharger un navigateur n’ayant pas besoin d’installation.


Pour aller plus loin

Explications mais en anglais



Evaluations