Le neurodéveloppement
Le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales. Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître : troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage. Il est un processus dynamique, influencé par des facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs, et environnementaux. Il débute très précocement, dès la période anténatale, pour se poursuivre jusqu’à l’âge adulte. (Handicap.gouv.fr)
Troubles du neurodéveloppement
On parle des troubles du neuro-développement (TND), parmi lesquels figurent les troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles du développement intellectuel, troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Les troubles du neuro-développement figurent dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, dont la dernière édition, parue en 2015, est appelée DSM-5.
Les infographies
- Définition des TND
- Facteurs de risques pour les TND
- Les TSA
- Les TSLA
- Le TDAH
- La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO)
- Le diagnostic TND
Pourquoi prendre en compte les TSA et TND ensemble dans une même stratégie ?
Certains TND sont souvent associés à d’autres troubles cognitifs ou à des pathologies neurologiques ou psychiatriques. Si l’on prend l’exemple des TSA, 30 à 40 % des personnes autistes ont aussi un trouble du développement intellectuel, 40 à 60 % un trouble spécifique d’une fonction cognitive (praxies, langage oral, fonctions attentionnelles) et 10 à 15 % une épilepsie. De même, il est fréquent que plusieurs troubles spécifiques du développement cognitif ou des apprentissages soient présents chez un même enfant (par exemple dyslexie et TDAH, dysphasie et dyspraxie, etc.).
La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement met à disposition des outils destinés aux professionnels de santé, pour le repérage d’un développement inhabituel chez l’enfant de moins de 7 ans : https://handicap.gouv.fr/les-outils-du-reperage-et-dinformation, dont sont tirés les liens suivants :
- Le livret qui présente les signes d’alerte des TND pour les enfants de moins de 7 ans
Livret « Repérer un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans« - Le livret de repérage pour les enfants de 7 à 12 ans :
https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2022-04/Livret%20rep%C3%A9rage%207-12%20ans-web.pdf - Site médecins pour s’entraîner à repérer les écarts inhabituels de développement : TndTest.com
- Brochure à remettre aux familles pour expliquer après un repérage positif quelle est la suite du parcours
- Une affiche pour comprendre et expliquer l’ensemble du parcours de prise en charge précoce
- Une fiche sur le repérage précoce à destination des médecins généralistes
- Une fiche sur le repérage précoce à destination des pédiatres
- Une fiche sur le forfait d’intervention précoce
- Une fiche sur le parcours de bilan et d’intervention précoce
- Une fiche sur le parcours de bilan et d’intervention précoce et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)