Les outils numériques

« Les outils numériques proposent des réponses personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité la plus proche possible de celles des autres élèves » voir La scolarisation des élèves en situation de handicap

Entrée thématique

Je cherche un outil pour faciliter :

la lecture

l’organisation

l’écriture

la mémorisation

la communication

la manipulation

Entrée alphabétique

L’ensemble des solutions numériques fait l’objet d’un classement alphabétique accessible sur cette page.

Comment sont présentées les fiches outils numériques ?

Chaque fiche comporte

  • Une brève description de la solution numérique
  • Le lien de téléchargement direct
  • Des visuels pour se rendre compte de l’ergonomie
  • Une rubrique avantages et inconvénients
  • Une rubrique pour aller plus loin avec des vidéos explicatives, des vidéos tutorielles et une affiche synthétique téléchargeable au format Pdf
  • Une fiche évaluation
  • Un menu à droite de la page sur la version ordinateur permettant d’accéder rapidement aux sections

Packages

Certaines circonscriptions ou associations proposent des packs de logiciels d’adaptation qui peuvent se copier sur une clé USB ou sur l’ordinateur. Les logiciels sont portables (pas besoin de les installer). Voir la page sur les solutions en pack.

Ce site a pour vocation de proposer des solutions permettant à l’enseignant ou à l’élève d’avoir une réponse à certains besoins particuliers.

Pourquoi le numérique ?

Cliquez sur l’image pour accéder à la définition des BEP

Le numérique peut soulager les tâches de « bas niveaux » (écriture, reconnaissance des mots, numération ou calcul «mental»…). Celles-ci sont des tâches qui doivent faire l’objet d’une automatisation pour permettre de libérer de la «disponibilité intellectuelle» (attention,vigilance) afin de traiter les « tâches de haut niveau ». Elles sont souvent coûteuses d’un point de vue cognitif pour les enfants à BEP

L’utilisation d’outils numériques peut permettre de soulager les élèves face à ces tâches de bas niveau au profit d’un meilleur engagement dans les tâches de haut niveau, à savoir la compréhension du sens du texte, le raisonnement, la mémorisation.

Il existe de nombreux supports recensant les outils numériques au service des élèves à besoins éducatifs particuliers. La plupart proposent une entrée par les troubles ou par handicap ou une entrée par le logiciel.

D’autres entrées sont possibles comme la typologie des 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage, de Jean Chouinard, conseiller pédagogique au RÉCIT national en adaptation scolaire.

Il nous apparaissait, pour notre part, intéressant de proposer une entrée thématique mais surtout par besoins.

Pour aller plus loin…

Les ressources numériques constituent une des réponses aux besoins éducatifs particuliers. Elles doivent être accessibles et adaptables…

Sur Prim à bord: https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-que-l-adaptabilite-des-ressources-numeriques