00 idées pour aider un enfant sourd à communiquer de Brigitte Maunoury-Loisel

Couverture d’ouvrage : 00 idées pour aider un enfant sourd à communiquer de Brigitte Maunoury-Loisel
Éditions :Livre papier
ISBN : 978-2353451197

Aujourd'hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond, ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous ? Rencontrera t-il forcément des difficultés face à la langue écrite ? Sera-t-il condamné à l'illettrisme ?

Cet ouvrage permet une autre une vision sur l'éducation de l'enfant sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu'il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l'école, dans ses loisirs avec plaisir et partage.

II s'adresse aux parents, aux familles, aux professionnels et aux enseignants qui souhaitent mener le jeune sourd vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace.

Les auteures ne prétendent pas répondre à toutes les questions relatives à la surdité, domaine vaste et complexe. Elles invitent le lecteur à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, à lui permettre de recevoir et de comprendre ce qui est dit, de s'exprimer, de communiquer.

Brigitte Maunoury Loisel directrice de la licence professionnelle de codeur LPC de l'UPMC Sorbonne Universités - Paris 6, qu'elle a fondée en 2005. Vice-présidente de l'association ALPC pendant 28 ans, elle est mère de jeunes adultes sourdes, Laetitia, 33 ans et Aurélie, 31 ans.

Françoise Cattoni-Larroche, orthophoniste, codeur LPC et responsable de la formation pratique de la licence professionnelle de codeur LPC de l'UPMC Sorbonne Universités - Paris 6. Également fondatrice de l'association «Génération Cochlée», elle est mère d'un jeune adulte sourd, Vincent âgé de 22 ans