Outils numériques facilitant l’écriture et le tracé

Les aides à l’écriture comprennent des logiciels permettant la prédiction de mots et le retour vocal. L’élève en tapant les premières lettres du mot se voit proposer une liste avec des choix (il doit cependant être en capacité de faire ces choix).
On peut aussi faire usage de transcripteurs vocaux (dictée vocale) qui permettent d’écrire ce que l’on dicte. Enfin des solutions d’aide à la correction sont disponibles.
Quelques logiciels pour générer des réglures ou pour les tracés géométriques sont aussi disponibles

Qu’est-ce que l’écriture prédictive ?

Parfois désignée comme une écriture intuitive, l’écriture prédictive correspond à une fonctionnalité disponible dans beaucoup d’appareil informatique. Elle consiste à apporter une aide en proposant l’écriture du mot avant d’avoir tapé toutes les lettres. Pour en savoir davantage sur l’écriture prédictive, il existe un « Que sais-je ? » sur le site Prim à Bord.

Utiliser une solution prédictive gratuite

ChewingWord

Chewingword est un clavier dynamique, réordonné en fonction du contexte permettant la prédiction. En fonction des lettres tapées, il se réorganise, ce qui est assez déroutant au début mais vite pratique à l’usage.

Dicom

Dicom est un prédicteur de mots pour aider à la saisie dans un traitement de texte ou tout autres logiciels où l’utilisateur peut être amené à écrire au clavier.

Lexibar

Lexibar est un logiciel de prédiction de mots avec une synthèse vocale en plus.

Dicodys (Ipad)

Dicodys est une application pour Ipad permettant de chercher l’écriture d’un mot avec une entrée phonémique.

Utiliser une solution prédictive (payante)

Les solutions présentées ici sont pour certaines les versions complètes (et donc payantes) des solutions gratuites présentées ci-dessus.

Les versions payantes sont plus performantes que les solutions gratuites. Il peut ainsi intéressant de commencer par une solution gratuite, voir comment l’élève s’en empare avant de passer à une version payante (et demander l’achat par le biais de la MDPH…)

Lexibar

Lexibar est un logiciel de prédiction de mots avec une synthèse vocale en plus.

Lexiclic

Lexiclic est un dictionnaire à entrée phonologique à l’aide d’un clavier présentant les phonèmes statistiquement possibles en fonction du phonème précédent.

WordQ

Outil d’aide à l’écriture avec prédiction de mots, reconnaissance vocale et rétroaction vocale. Fonctionne dans toutes les applications les plus populaires, courriels, navigateurs Internet, etc.. Lien externe

Wody

Prédicteur de mots correcteur et autodidacte avec une série de listes de vocabulaire extensible et une aide à la conjugaison, comprenant également un dictionnaire de définitions Larousse et un lecteur de documents avec synthèse vocale. Lien externe.

SprintPlus

SprintPlus est un outil d’aide à la lecture pour les enfants, les adolescents et les adultes qui souffrent de troubles ‘DYS’. Lien externe

ClaroRead

ClaroRead Plus est une solution logicielle multisensorielle très efficace conçue pour aider les étudiants éprouvant des difficultés de lecture et d’écriture. Intégrant un maximum de simplicité et de souplesse, ClaroRead procure une multitude d’informations aux étudiants de tous les âges et de tous les niveaux. Lien externe

Goupil, dictionnaire phonémique

Goupil est une application dictionnaire qui permet de trouver l’orthographe d’un mot avec une entrée phonologique.

Utiliser un correcteur /dictionnaire

Un correcteur grammatical et/ou orthographique peut améliorer considérablement les productions (Voir étude avec le correcteur payant Antidote). Une infographie réalisée par le RÉCIT, présente les principaux résultats de cette étude.

Grammalecte est un correcteur grammatical open source dédié à la langue française, pour Writer (LibreOffice, OpenOffice), Firefox & Thunderbird. Il essaie d’apporter une aide à l’écriture du français sans parasiter l’attention des utilisateurs avec de fausses alertes. → Téléchargement: https://www.dicollecte.org/

Usito est un dictionnaire en ligne qui a la particularité de pouvoir faire des recherches avec des orthographes approximatives.

Utiliser une transcription vocale

L’élève dicte le texte et le logiciel le retranscrit de manière écrite.
Son utilisation est sensible aux parasitages sonores ce qui influe sur la précision de la transcription.
Dans le cas de l’utilisation d’un logiciel dédié, une phase de paramétrage est parfois exigée pour que le logiciel puisse reconnaître la voix de l’utilisateur. Une phase d’apprentissage des différentes fonctionnalités rend l’utilisation complexe et requiert une certaine autonomie des élèves face à l’outil informatique.
Il existe principalement des solutions payantes et assez onéreuses pour cette fonction (exemple: Dragon Naturally speaking). Quelques solutions gratuites existent cependant:
Le logiciel Dys-Vocal (Payant) peut s’acquitter de la tâche.
Les synthèses vocales embarquées des outils nomades (téléphone, tablette, …) sont de plus en plus puissantes.

Dictée vocale de Google Doc

Le traitement de texte en ligne de Google permet désormais la dictée vocale (On parle et il écrit…)

Utiliser des réglures pour aider à l’écriture

Générateurs de lignes Desmoulin.fr

Le générateur de lignes du site Desmoulin.fr propose une multitude de supports (papier carreaux, écoliers…) dont des générateurs de lignes pour l’écriture. Après réglages de plusieurs paramètres, on obtient un fichier Pdf à télécharger

Certains sites propose des réglures à imprimer. Par exemple sur le site « 3 petits tours« , différentes réglures Feu / Terre / Herbe / Ciel, Seyes Gurvan, Seyes…

Aide aux tracés

TGT (Trousse géo tracé)

La trousse Géo tracé a été développée pour des élèves présentant un déficit moteur ou praxique. Elle se compose d’une règle, d’un rapporteur, d’une équerre, d’un compas et d’un crayon. L’élève peut ainsi tracer, mesurer à l’aide de sa souris.