Accessible memory

Accessible Memory est une application Android qui permet de générer des memory à partir des pictogrammes Arasaac ou de ses propres images.



Téléchargement

Ne fonctionne qu’à partir d’une version de Android supérieure ou égale à 7.


Fonctionnement

Il s’agit donc d’associer des paires d’images (de 2 à 27 paires au maximum). Le gros avantage de cette application est la possibilité de créer ses propres grilles de memory. La création est très simple et offre la possibilité de mettre ses propres images/photos ou de puiser directement dans le catalogue de Arasaac (moteur de recherche en français). La recherche se fait par mot-clé. On peut associer deux images différentes (par exemple un pictogramme et une photographie).

L’application offre différents paramètres comme la possibilité de jouer sans masquer les images, le temps d’observation paramétrable avant de retourner les cartes, l’oralisation par voix de synthèse (en fonction des titres que l’on a renseigné lors de la création des images), le choix de la couleur de fond et du cadre autour des images. On peut enfin masquer le menu pour éviter à l’élève d’aller cliquer dedans…


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée de la solution en ligne


Avantages et inconvénients

L’application est extrêmement simple à utiliser. Le fait de pouvoir la paramétrer est un plus indéniable… Il reste encore quelques aspects perfectibles comme l’oralisation qui n’est pas complètement en français, le fait de pouvoir choisir une liste de memory (parcours) ou un ordre parmi ces memory…

Pour aller plus loin

Un poster pour comprendre l’utilisation

Télécharger l’infographie au format Pdf


Évaluations