Picto Pic

Suite à un article sur http://rnt.eklablog.com/, nous avons essayé l’application Picto Pic

Picto Pic est une application Android qui permet en scannant un texte de le traduire en pictogrammes mais aussi de l’oraliser en utilisant la voix de synthèse de l’application.



Téléchargement

Attention, ne fonctionne qu’avec Android


Fonctionnement

Il faut commencer évidemment par télécharger l’application. Celle-ci dans un second temps télécharge les pictogrammes Arasaac puis vous demande l’autorisation d’utiliser la caméra/appareil photo. On choisit de scanner juste une bande de l’écran ou l’écran total. Immédiatement des pictogrammes apparaissent et si l’on clique dans la photo, cela déclenche la lecture du texte par la voix de synthèse…


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée de la solution en ligne

Les photos ne sont pas de bonnes qualités. Elles ont été faites sur un livre avec des textes denses, ce qui ne se prête pas à l’utilisation de l’application.


Avantages et inconvénients

L’application est très simple à utiliser. Elle pourra servir pour des élèves qui peuvent manipuler la tablette ou le téléphone. Les pictogrammes s’ajoutent sur, sous ou dessus le texte (en fonction des paramètres choisis) et donne pour des phrases simples, une première compréhension qui sera plus précise en oralisant la phrase. Intéressant pour les élèves qui sont dans la lecture en pictogrammes…

Pour aller plus loin

Une vidéo pour comprendre l’utilisation

Vidéo en espagnol tirée de Google Play

Évaluations