TextVision

TextVison est une application pour Android (pour l’instant) qui permet de prendre en photo un texte, de le récupérer sous forme de texte adaptable (après un rapide traitement OCR) et lui apporter quelques adaptations.

La photo de base est une image dont le texte ne peut être traité directement. L’application l’extrait et en fait un véritable texte.



Téléchargement

Attention, ne fonctionne qu’avec Android


Fonctionnement

Le fonctionnement est très simple : on commence par prendre en photo le texte que l’on souhaite adapter. L’application travaille sur l’image obtenue et en extrait le texte (traitement OCR). On valide le rendu (on peut corriger le texte avant validation) qui dépend nécessairement de la qualité de la photo de départ, puis l’application propose quelques adaptations comme l’alternance de lignes colorées, la mise en valeur de la ponctuation…

La police n’est pas encore paramétrable (c’est de l’Open-Dyslexic) et la taille n’est changeable que dans la version noir et blanc… On peut par contre générer un fichier Pdf de l’adaptation (pour l’imprimer) pour certaines adaptations, et l’on peut écouter le texte en continu ou mot à mot avec l’application.

Les textes récupérés (avant adaptations) sont disponibles, ce qui pratique pour faire des adaptations différentes du même texte.

Une application intéressante qui devra s’étoffer pour correspondre à un public plus important…

Dommage que l’on ne puisse pas récupérer le texte par copié collé pour se servir du traitement OCR (en fait on peut le faire juste avant la validation, mais après ce n’est plus possible). Dommage aussi de ne pas pouvoir redimensionner la photo avant le traitement OCR, ce qui permettrait d’éviter le traitement de bout de phrases indésirables.


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée de la solution en ligne


Avantages et inconvénients

L’application est très simple à prendre en main. Elle est rapide mais dépend de la photo initiale (et c’est compréhensible…). Les adaptations manquent de paramétrages et de possibilités mais je pense que l’auteur va s’y atteler. Une application qui peut rendre service ponctuellement, notamment dans sa fonction de lecture oralisée.

Pour aller plus loin

Une vidéo pour comprendre l’utilisation

Télécharger l’infographie au format Pdf


Évaluations