Fovéa (Arte)

Dans le cadre du portail Éduthèque, l’offre Fovéa, mise à disposition par ARTE, propose un ensemble de parcours pédagogiques numériques accessibles pour tous les élèves, porteurs de handicap ou non. Ils sont conçus autour de courts extraits vidéo de documentaires d’ARTE sur le thème de l’ouverture au monde.



Téléchargement

Nécessite une inscription gratuite sur Eduthèque pour les détenteur d’une adresse académique


Fonctionnement

Le lecteur vidéo de Fovéa propose différentes versions linguistiques : sous-titres pour sourds et malentendants, audiodescription, langue des signes, langage parlé complété, ainsi que des outils permettant de faciliter la compréhension de la vidéo (variateur de vitesse, paramétrage des sous-titres, bandeau interactif d’imagettes). La vidéo en bas de page explique le fonctionnement…

L’ensemble des activités est ainsi réalisable par tous les enfants, y compris malvoyants, grâce à une compatibilité avancée avec les logiciels spécialisés de lecture d’écran.

Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire.


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée de la solution en ligne


Avantages et inconvénients

Pour les plus grands, de courtes vidéos et des parcours de compréhension dans la foulée. Les transcriptions sont téléchargeables et des fiches pédagogiques clé en main sont aussi à récupérer. Intéressant quand le sujet correspond à ce que l’on souhaite travailler. Il n’y a pas encore assez de sujet à mon avis (voir les thèmes ci-dessous)

  • Découverte des religions (cycle 3)
  • Nouvelles cultures et modes de vie (cycle 3)
  • Venir d’ailleurs (cycle 3)
  • L’égalité fille-garçon (cycle 3)
  • L’émancipation des Noirs aux États-Unis (cycle 4)
  • Géographie et développement durable (cycle 4 – 2nde)
  • La croissance économique (lycée)

Pour aller plus loin

Une vidéo pour comprendre l’utilisation