Générateur de Dobble : symbole Commun de MiCetF

Le jeu de Dobble est connu de tous. Il s’agit de trouver l’élément commun entre deux cartes tirées. Le site MiCetF, qui propose de nombreux outils et générateurs met à disposition un générateur de Dobble, soit sous forme de mots (13 minimum), soit en incorporant ses images.




Fonctionnement

Le site propose deux types de générateurs, l’un à partir de mots et l’autre à partir d’images. Pour le premier on entre les mots les uns en dessous des autres (on on copie-colle une liste…) et l’on choisit la forme des cartes (hexagone ou cercle). On peut alors jouer en ligne ou télécharger un fichier Pdf avec l’ensemble des cartes.

Pour la version images, on téléverse les images que l’on souhaite et le site génère là aussi une version jouable (mais qui est perdue dès la déconnexion) et sa version Pdf qu’il conviendra de découper, voire de plastifier. Le fonctionnement est très simple. A noter que les cartes sont orientées, c’est à dire qu’elle possède un sens de lecture, à la différence du Dobble officiel. Les images peuvent être aussi des images-mots permettant d’intervenir sur la police, la taille ou des éléments significatifs…


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée de la solution en ligne


Avantages et inconvénients

Le site est très simple à utiliser. MiCetF est une référence et l’on ne peut que le remercier de mettre à dispositions tous ces outils. Les cartes générées permettront le travail de discrimination et d’entrainement à la lecture rapide (en lecture). Le site propose d’autres utilisation, notamment en calcul mental… A vous de voir.


Évaluations