CacheMot

CacheMot est un petit utilitaire qui peut aider lors de la structuration en mémoire d’adressage. En effet, il cache une partie du mot (selon des paramètres que l’on détermine), le joueur doit écrire en dessous le mot complet. On peut définir sa propre liste de mots et jouer sur les différents caches.




Fonctionnement

Le logiciel va puiser dans des fichiers texte contenant les mots à faire apparaître. On peut ainsi faire ses propres listes en fonction des mots étudiés. On peut aussi jouer sur la place et formes des caches qui viennent occulter une partie du mot et qui obligent à prendre des informations graphiques supplémentaires. On peut ainsi jouer sur :

  • La police d’affichage du mot caché.
  • La taille d’affichage du mot caché.
  • Le mot à afficher dans la fenêtre d’exemple.
  • La position et la hauteur de chaque cache.

Les caches sont les bandes bleues qui cachent partiellement le mot à deviner. Il y a 4 caches différents, afin de montrer progressivement et de plus en plus le mot.

Par défaut :
Le cache n° 1 ne laisse voir que le bas des lettres.
Le cache n° 2 ne laisse voir que le haut des lettres.
Le cache n° 3 ne laisse voir que le haut et le bas des lettres.
Le cache n° 4 ne cache plus que le centre des lettres.


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée de la solution en ligne


Avantages et inconvénients

Le logiciel est extrêmement simple d’utilisation. On peut réaliser ses propres listes de mots à travailler (à mettre dans sa mémoire orthographique) et jouer sur les parties de mots à cacher.


Évaluations