Leximage +

Leximage + est un dictionnaire multimédia de plus de 750 mots en français, répartis en 25 catégories : l’identité, les aliments, la famille et les proches, la maison, la France, les lieux publics, etc… L’avantage de ce dictionnaire est la possibilité de réaliser son propre dictionnaire à partir de photos/images et de sons que l’on enregistre. Un énorme plus pour l’apprentissage du vocabulaire. Il permet aussi automatiquement de créer des exercice de structuration de ce vocabulaire…

LEXIMAGE+ est une application gratuite et entièrement hors ligne réalisée par le CAVILAM – Alliance Française, avec le soutien de la Fondation des Alliances Françaises et du Ministère de la Culture.



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

Leximage + s’adresse en priorité aux primo-arrivants et aux bénévoles ou enseignants qui les accompagnent dans leur apprentissage du français.

De manière plus large, elle pourra être utile à tous les apprenants de français débutants qui souhaitent se familiariser avec le vocabulaire de base en français. Ensuite dans sa version personnalisable elle pourra servir à la structuration du vocabulaire (son, image et écriture). Il suffit d’ajouter des dossiers/thèmes et d’y mettre des photos/images :

A partir de cinq images dans un dossier, l’application génère automatiquement des jeux de structuration : identifier une image en écoutant sa forme sonore, identifier un son et choisir la bonne image, écrire le nom d’une image…

L’application LEXIMAGE+ est disponible pour iOS (iPhone), iPadOS (iPad), Android, Windows, macOS et Linux.


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel

Avantages et inconvénients

Très simple d’utilisation. Efficace. Les élèves peuvent être en autonomie sur l’application.
Je n’ai pas réussi sur la version Windows à ajouter des images. Sur la version Android et Ipad pas de soucis.



Une affiche synthétique

Télécharger l’infographie au format Pdf


Évaluations