NetBoard

Netboard est un outil en ligne gratuit qui va vous permettre de collecter, d’organiser et de partager n’importe quel contenu Web seul ou en mode collaboratif. Il est l’équivalent de Padlet mais avec des fonctionnalités propres.



En ligne :

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

Si vous connaissez la plateforme Padlet, vous ne serez pas dépaysé. NetBoard en reprend le fonctionnement avec davantage de possibilités pour la présentation mais pas la capacité de mettre un son ou une vidéo de son ordinateur. On pourra toutefois contourner cette restriction en les hébergeant ailleurs et en les référençant à partir de leur adresse web ou par la possibilité d’insérer directement un code Iframe. Cette dernière alternative est intéressante car doublée de la fonction onglet (voir ci-dessous), on peut envisager des activités à l’intérieur même du Netboard comme on le ferait avec un site ! On peut ainsi imaginer d’incorporer des activités Génial.ly à l’intérieur d’un board et pouvoir contenir les élèves à la page.

Chaque création est en effet un board sur lequel on peut déposer à peu près tout ce que l’on souhaite avec la possibilité de disposer de plusieurs pages sous forme d’onglets (ce qui permet ainsi une multiplication des organisations de rangement). Après avoir choisi son support et son modèle (disposition, apparence, personnalisation), le logiciel nous accompagne tout au long de la réalisation. On peut cependant changer de présentation à tout moment.

Les boards peuvent s’exporter en Pdf, ce qui permettra une sauvegarde. Pour l’instant vous pouvez faire autant de boards que vous souhaitez (pour Padlet, on ne peut en faire que 3 avec la même adresse mail…). Il est autant RGPD que Padlet, c’est à dire pas du tout. On ne pourra pas s’en servir pour mettre des photos et vidéos d’enfants (sauf autorisation…).


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


Avantages et inconvénients

Fonctionnement un peu plus compliqué que Padlet mais possibilité de faire autant de boards que l’on veut. Davantage de personnalisations possibles aussi.

Une exportation sous forme de Pdf est possible

Il est possible d’ajouter tout élément provenant du web simplement en renseignant leur adresse. Il est aussi possible d’ajouter des documents personnels en cliquant sur upload. Vous pourrez ajouter à peu près ce que vous voulez sauf du son et des vidéos (différence avec Padlet). En fait, il faut les héberger sur un autre site et les partager par url ou par Iframe…


Une affiche synthétique (en construction)

Télécharger l’infographie au format Pdf


Evaluations