Book Créator (version en ligne)

Book Creator est une application très simple d’utilisation, adaptée à l’école primaire dès la maternelle. Elle permet de fabriquer des livres numériques intégrant texte, images, photos, dessins et sons. Les productions peuvent être exportées sous différents formats (.pdf, .epub, .mov). Depuis peu, Book Creator offre une version en ligne qui permet de sauvegarder ses propres créations mais aussi de les partager. C’est cette version que nous aborderons dans ce billet.



En ligne :

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

L’application pour tablettes la plus utilisée dans les écoles est sans doute Book Creator.
Elle permet de créer des livres numériques (au format epub) comportant textes, écriture ou dessin, photos, vidéos, sons…
Les fonctionnalités étaient bien différentes entre la version android et la version IOS. Le problème est à présent réglé avec la création de la version en ligne de Book Creator.
Elle ne fonctionne qu’avec le navigateur Chrome.

Book Creator en ligne permet de créer directement un livre comme sur l’application en ajoutant du texte, du dessin à main levé, un enregistrement micro ou intégrer un élément sous forme Iframe notamment. Il nécessite d’ouvrir un compte et proposera dans sa version gratuite l’hébergement de 40 livres dont 10 partageables.

Vous retrouverez les outils de l’application (voir les visuels ci-dessous) qui vous permettront de créer votre livre animé (voir essai exporté ci-dessous)

Petit plus, le livre peut se faire lire en ligne par une voix de synthèse avec possibilité de faire un effet karaoké lors de la lecture (surbrillance du mot lu)

Démonstration avec un essai réalisé en 4 minutes : https://read.bookcreator.com/YR4dxsA2x6P7QxpOAffrm0NuiI02/VviKXpVkSyiojxGcl30a8g


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


Avantages et inconvénients

Très simple d’utilisation, l’enseignant peut ainsi sauvegarder les livres créés par les élèves. Il peut aussi partager des productions aux parents qui retrouveront ainsi chez eux les livres de la classe. Un livre peut être facilement adapté en proposant une version sonore de l’album ou en permettant la lecture karaoké des textes. Dans sa version gratuite on ne peut faire que 40 livre et n’ne partagé que 10, ce qui est déjà pas mal…


Pour aller plus loin

De nombreux tutoriels existent sur Internet comme par exemple le suivant : http://www.circ-ien-thann.ac-strasbourg.fr/ien/wp-content/uploads/2017/09/tuto-book-creator-en-ligne.pdf

Présentation de l’application par Florent

Une affiche synthétique (à venir prochainement)

Télécharger l’infographie au format Pdf


Evaluations