EduNuage (Cloud)

EduNuage est la solution de cloud professionnel des enseignants de l’académie de Versailles. Chacun peut disposer de 1 Go de données. Le service est très souple dans le partage des fichiers, il est basé sur Owncloud.



Fonctionnement

Après s’être connecté, vous pouvez organiser votre disque à distance comme sur votre ordinateur : création de dossiers, ajout de fichiers… Vous naviguez à travers l’arborescence avec un fil d’Ariane en haut de page vous permettant de vous situer dans cette arborescence. Vous pouvez ajouter des étiquettes ou marquer avec une étoile les éléments en ligne. De là, vous pouvez aussi partager ces dossiers ou fichiers avec certaines personnes (en ajoutant leur mail) ou en leur fournissant un lien. Comme pour tout cloud vous pouvez aussi ouvrir en public les fichiers. EduNuage permet de proposer un partage avec une date de fin, ce qui peut être pratique. Le service permet enfin la visualisation des éléments du disque cloud.

La connexion se fait avec les identifiants de messagerie académique.


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


Avantages et inconvénients

L’utilisation est simple. On peut aussi synchroniser le cloud en local à la manière de Dropbox. Un peu lent de temps en temps. Le service est limité à 1 Go et n’accepte pas les fichiers supérieurs à 500 Mo.


Pour aller plus loin


Le son n’est pas très bon. De même, il est préférable d’utiliser le logiciel Owncloud plutôt que Nextcloud.

Des affiches…

Télécharger l’infographie au format Pdf

Télécharger l’infographie au format Pdf


Evaluations