Dictée vocale de Google Doc

Le traitement de texte en ligne de Google permet désormais la dictée vocale (On parle et il écrit…)


Fonctionnement

Vous pouvez saisir et modifier le texte d’un document en le dictant dans Google Docs ou dans les commentaires du présentateur Google Slides. Il faut aller dans le menu « Outils » et activer « Saisie vocale ».
Que ce soit sur votre ordinateur ou sur votre smartphone, il est possible de dicter et d’éditer du texte, en utilisant le micro intégré de vos appareils, ou bien par le biais d’un micro externe.
On active le micro (sur PC) et on peut dicter son texte. On peut dicter les marques de ponctuation et les retours à la ligne…
En disant « point », « point d’exclamation/d’interrogation », « virgule » ou encore « nouvelle ligne », le système reconnaît ces commandes et effectue les bonnes actions. Lorsque l’utilisateur veut réellement écrire « supprimer », et non pas supprimer son texte, le logiciel fait la différence.
Nécessite évidemment un compte Google

Avantages et inconvénients

C’est un outil Google avec toutes les précautions à prendre pour utiliser ses services. Le texte est écrit facilement. Cela peut servir pour écrire le texte mais il faudra cependant revenir dessus pour certaines corrections.
Un service facile à utiliser (si son micro fonctionne).


Evaluation