Web Captioner

Web Captioner une un service Web qui permet de transcrire du texte. Son but est de transcrire à la volée le texte d’une personne sur un prompteur pour des personne qui n’entendraient pas. On peut aisément le détourner de sa vocation pour récupérer la transcription orale d’un texte dit ou lu.


Téléchargement



Fonctionnement

L’application en ligne (il faut donc être connecté) est extrêmement simple. Il utilise les services de google qui promet l’utilisation de plusieurs langues. Dans les paramètres, on peut modifier la langue parlée, les polices de caractères, les couleurs, l’arrière-plan de la clé de chrominance, la position du texte, etc. Une fois enregistré (gratuit), on peut télécharger le texte ou l’enregistrer directement dans sa Dropbox. Les réglages restent cependant dans la langue de Molière.
Nécessite un micro, ou d’activer celui de l’ordinateur portable. Plus la diction est audible, meilleure est la transcription.
De nombreuses explications sont disponibles sur le site.

Avantages et inconvénients

Très simple pour récupérer du texte à partir d’un oral. Il faudra comme tout service de transcription contrôler le résultat (grammaire ou conjugaison…). On peut l’utiliser comme un prompteur pour un auditoire ce que je n’ai pas pu essayer.
Il est extrêmement rapide à la transcription.


Evaluation