VIP Pdf Reader

VIP Pdf Reader est un lecteur de fichiers Pdf qui permet de jouer sur la présentation du texte. Il permet en outre de définir des profils qui permettent à chacun d’adapter en un clic son document.



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

VIP Pdf Reader (VIP pour « visually impaired people »), permet:

  • d’agrandir le texte en proposant des polices particulièrement adaptées aux malvoyants, comme Tiresias, Opendyslexic…
  • de régler le contraste,
  • d’adapter le texte à la taille de l’écran en le mettant automatiquement à la ligne,
  • de disposer les colonnes les unes sous les autres (au lieu de côte-à-côte) pour un ordre de lecture logique et sans omission,
    -de présenter les images, logos, graphiques et tableaux sous forme d’icônes au bon endroit et de les consulter en plein écran dans une fenêtre séparée.
  • de proposer d’enregistrer des profils en cas de partage d’ordinateur,
  • de proposer un enregistrement de plusieurs profils par utilisateurs de sorte à varier les modes de visualisation en fonction de la lumière : de nuit ou de jour (les lampes de bureau sont plus éblouissantes que la lumière du jour),
  • d’afficher la table des matières du document pour faciliter l’orientation dans le texte,
  • de régler la taille des caractères avec la souris ou avec le clavier,

Lecteur créé par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) en collaboration avec la fondation Accès pour tous et xyMedia. Il fonctionne sous Windows, Linux et Mac.

L’enseignant peut ainsi créer des fichiers au format Pdf (simple à faire avec n’importe quel traitement de texte) sans se soucier de l’adaptation. L’élève les ouvre avec VIP Pdf Reader et les adapte pour son usage avec son propre profil…


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


Avantages et inconvénients

Ce programme est simple d’emploi. Le système de profil est vraiment très intéressant. Un manuel est disponible en français: https://www.ucba.ch/fileadmin/pdf_reader/VIP-PDF-Reader-fr_ACC_send_07.pdf

Les images sont remplacées par des icônes (moins gênants) qui permettent lorsque l’on clique dessus de faire apparaître un autre écran avec l’image. On peut alors zoomer ou pas dessus.
La reconnaissance des documents PDF par le VIP Reader est optimale lorsqu’ils sont « sans barrière ». Ces fichiers présentent des informations supplémentaires invisibles, appelées « balises », qui codent les titres, les paragraphes normaux, les listes, les tableaux, les liens et les images avec légendes ou textes alternatifs. Cette fonctionnalité rend de grands services aux utilisateurs de PC. Les PDF sans barrière permettent l’adaptation de la visualisation sur les périphériques les plus divers, par exemple ceux qui sont dotés d’une sortie vocale ou les écrans des smartphones et mini-tablettes

L’UCBA fournit, en plus du lecteur PDF, un guide d’élaboration et de formatage de fichiers PDF sans barrière à partir d’un document source (Word ou InDesign p.ex.). L’analyseur gratuit PDF Accessibility Checker (PAC), qui permet de vérifier si les documents sont sans barrière, est en outre disponible sur le site Internet de la Fondation Accès pour tous.


Pour aller plus loin


Une affiche synthétique

Télécharger l’infographie au format Pdf


Evaluations