Texte Parlant Simple

Texte Parlant Simple (TPS) est un programme portable (donc sans installation) offrant un mini traitement de texte, pourvu de fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture en utilisant une voix de synthèse vocale et un dictionnaire prédictif.


Téléchargement



Fonctionnement

Ce logiciel portable (autonome) fonctionne avec la voix installée sur votre ordinateur (Hortense, Virginie…).
L’onglet « Texte RTF » permet la saisie de texte avec le prédicteur (lorsque l’on passe la souris sur les mots proposés, ils sont oralisés). Le surlignement d’un mot ou d’un extrait entraîne sa lecture oralisée. La police utilisée par défaut au départ pour écrire est « Arial » en taille 24.
L’onglet « texte Copie Parle » ne comprend aucune commande sauf un bouton pour stopper la lecture (en cas de texte trop long). Son utilité est juste de lire le texte copié-collé avec la voix de synthèse.
Le logiciel propose de nombreux paramètres qu’il faut explorer avant de laisser le logiciel à l’élève (Ajout de mots dans le dictionnaire, prédiction ou non…).
L’association Idée à l’origine de ce programme propose un autre logiciel (plus simple) mais avec installation

http://idee-association.org/les-programmes/lecture-ecriture/lit-un-texte/

Avantages et inconvénients

Ce programme n’a besoin d’aucune installation dans la machine qui l’accueille. On peut même l’utiliser à partir d’une clé USB. Si le programme a été recopié dans la machine, dans un répertoire fixe, on peut créer un raccourci, sur le bureau, ou à un autre endroit convenable.
Le bouton « Imprime » offre plusieurs fonctions. Néanmoins, les capacités d’impression de ce programme sont limitées à environ deux ou trois pages avec images. Si l’impression est très importante, le programme peut rester bloqué. Utiliser un « vrai » traitement de texte pour imprimer votre document.
L’impression commence par l’affichage d’un aperçu, un onglet commande l’impression.
On peut aussi exporter le texte dans différents supports en fonction de votre ordinateur


Evaluation