Tactiléo

Tactiléo est un service en ligne qui permet très simplement de créer tout un tas d’activités que l’on peut regrouper/organiser sous forme de parcours. Les activités sont téléchargeables (si l’on est avec la formule payante) et accessibles à partir d’une adresse ou d’un code barre.



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

L’enseignant réalise en ligne différentes activités (de nombreuses possibilités sont offertes, voir le visuel) très simplement. Il peut ensuite les organiser en parcours, en paramétrant les possibilités de réponses, les activités enchaînées… Il peut ouvrir ainsi pendant un temps donné, une session pour un groupe d’élèves. Toutes les activités du côté enfant sont visualisables dans un tableau de bord pour l’enseignant: réussites, temps passé…
L’enseignant peut aussi récupérer les parcours ou les activités de la communauté et gagner ainsi un temps précieux.

Tactiléo est produit par Maskott, start up française spécialisée dans le matériel, le logiciel et l’intégration de solutions dédiées à l’éducation. Ils sont porteurs du projet Tactiléo subventionné par les investissements d’avenir dans le cadre de l’AAP E-éducation N°2 lancé par le Ministère de l’Education Nationale.


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


Accueil et possibilité de récupérer une activité mutualisée…
… ou de créer sa propre activité
Activités possibles

Avantages et inconvénients

Cette solution en ligne nécessite une inscription établissement. Elle est très performante tant pour la variété des activités possibles, leurs paramétrage mais aussi par la notion de parcours, de sessions possibles. Il faut un temps très court pour réaliser une activité mais un peu plus pour bien paramétrer les parcours. Une ressources exceptionnelle !

Un tutoriel est disponible sur https://www2.ac-lyon.fr/serv_ress/mission_tice/wiki/_media/mon_parcours.pdf


Pour aller plus loin


Une affiche synthétique

Télécharger l’infographie au format Pdf


Evaluations