Tab’Lucioles

Tab’Lucioles est une application (tablette et internet) multimédia de relation de cause à effet pour enfants présentant un sévère handicap. Elle peut cependant facilement être utilisée pour des présentations de photos de sortie, vie… agrémentées d’une musique.



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

Tab’Lucioles est une application qui permet de faire apparaître des photos/images qui s’enchaîneront au clic dessus. On peut aussi lire des vidéos (à compresser) et des sons.
Tab’Lucioles, ce sont deux outils
Un site internet que vous pouvez consulter de votre PC, votre téléphone portable, voire une tablette; sur ce site, vous créez votre compte et pouvez créer des albums à l’intention d’une ou de plusieurs « personnes aidées » . Ainsi, vous pouvez élaborer des albums en ligne …
Une application Tab’lucioles que vous téléchargez sur une tablette à partir de Google Play et qui se synchronisera avec ce que vous aurez mis sur le site Internet (limite de stockage de 500 Mo).
Chaque album peut être commenté par un enregistrement audio ou une musique au format Mp3 qui se déclenchera à l’ouverture de l’album. Chaque appui sur la tablette fait apparaître l’image/photo suivante.
La tablette se synchronise dès qu’il y a du WIFI et accède aux différents albums disponibles. Si la tablette a été synchronisée à un moment ou un autre avec un WIFI, alors la personne aidée pourra visionner ses albums où qu’elle soit (dans l’avion, le train, la foret, sur la plage….) Les albums ont été téléchargés et sont pleinement explotables (c’est pour cela qu’il faut faire attention avec les fichiers multimédias pour ne pas « remplir » rapidement la capacité de la tablette).


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


Avantages et inconvénients

Pratique pour faire à partir de l’ordinateur des enchaînements de photos de vie ou d’album. C’est la première photo qui déclenche le son, si bien qu’il n’est pas possible de déclencher un son à chaque photo (Dommage).

La tablette se synchronise et l’élève peut disposer à posteriori du montage réalisé sur l’ordinateur. Cela peut donc se vivre dans l’unité de vie, la classe ou la maison.


Pour aller plus loin



Evaluations