Syllabes et compagnie

Léger traitement de texte autonome, permettant rapidement de réaliser des adaptations en vue de faciliter la lecture. Version aussi pour Word.



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

Syllabe et compagnie est un traitement de texte très léger qui peut apporter des adaptations sur le texte. Il y a très peu d’icônes ce qui rend le logiciel très adapté aux élèves. Le texte peut être lu par une voix de synthèse.
L’enseignant (ou l’enfant) peut :

  • Colorier les phonèmes dans un texte et/ou les lettres muettes (selon un choix).
  • Mettre en évidence une lettre, un son simple, un son complexe.
  • Découper un texte en syllabes : les syllabes sont colorées alternativement avec deux couleurs différentes. Les mots outils sont laissés en noir, les lettres muettes sont colorées en gris. On peut compléter la liste des mots outils au fur et à mesure de l’apprentissage.
  • Enregistrer un fichier audio correspondant au texte.
  • lecture vocale : ajout de la fonction « Echo » du dernier mot tapé : si vous n’avez pas installé Microsoft Speech Platform et la voix française d’Hortense, vous ne verrez pas les boutons dédiés à la synthèse vocale. Pour télécharger Microsoft Speech platform, vous pouvez utiliser la petite application téléchargeable en bas de cette page. Une fois les fichiers .msi téléchargés, il suffit de double-cliquer dessus pour faire l’installation.
    ​- lecture vocale : ajout de la fonction « Echo caractère » du dernier caractère tapé : cette fonction s’appuie sur la voix française SAPI5 Microsoft Hortense Desktop disponible sous Windows 8 et Windows 10. Cette voix prononce convenablement les lettres, contrairement à son homologue Hortense de Microsoft Speech. Si la voix « Microsoft Hortense Desktop » n’existe pas sur le PC, les boutons « Echo caractère » sont supprimés de la barre d’outils.

Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


La ligne des menus propose les fonctionnalités « Adultes » : boutons de coloration des sons, des syllabes ou des lettres, espacement des mots, des lignes, colorisation des graphèmes…
La ligne des boutons propose les fonctionnalités « Enfants » : couleur du texte, polices, graisse, colorisation des lignes, surlignage…

Le bouton « Ouvrir » permet d’ouvrir un fichier

  • .txt (texte brut),
  • .rtf (généré par Word ou open-office ou libre-office),
  • .docx (Word), .odt (open-office ou libre-office),
  • .pdf.
    Le logiciel permet d’exporter directement le contenu de Syllabe et cie, vers Word ou Open-Office. Si Word ou Open-Office ne sont pas ouverts, un clic sur « Exporter … », lance Word ou Open-office et y copie le texte mis en forme dans Syllabes et cie. Si Word ou Open-Office sont déjà ouverts, un clic sur « Exporter … » ouvre un nouveau document et y copie le texte.Le texte conserve la mise en forme obtenue dans Syllabes et cie.
    Si vous connaissez le logiciel Coupe-Mots ou dys-vocal, ce logiciel est très proche sans en avoir pour autant toutes les fonctionnalités. En revanche Syllabe et compagnie a le grand avantage d’être gratuit.

Avantages et inconvénients

Le logiciel peut facilement remplacer le traitement de texte. Les outils d’adaptations peuvent être mobilisés rapidement.

Une version Word est désormais accessible, qui ajoute un onglet et offre toutes les fonctionnalités de Syllabes et compagnie, qui ne sont pas présentes dans Word.

La conceptrice Marie-Laure Besson met à disposition une vidéo pour son installation sur https://mlbesson.weebly.com/syllabes-et-compagnie-pour-word.html


Pour aller plus loin

De nombreuses autres vidéos sont disponibles sur leur chaîne Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCzqnBGLhAw3wpXJq6n0vfGQ

Une affiche synthétique

Télécharger l’infographie au format Pdf


Evaluations