Posop

Logiciel permettant de poser les opérations


Téléchargement


Fonctionnement

Posop est un logiciel gratuit qui aide à poser les opérations. Il affiche un clavier virtuel qui permet d’entrer des nombres dans une feuille de calcul support qui comporte des cases-chiffres.
L’élève remplit donc les cases à partir du clavier virtuel qui est est accessible à la souris, sans clic par défilement et par commandes vocales (avec Dragon Naturally Speaking version Preferred).
Il s’agit d’un moyen facilitateur qui aide l’élève à réaliser ses opérations à l’écran, puis de les imprimer. Il ne s’agit pas d’un exerciseur. L’outil ne donne pas les réponses. Il ne fait qu’afficher les actions de l’élève.
Il est donc utile pour la scolarisation des élèves souffrant de déficiences motrices, de dyspraxies visuospatiales.

Visuels

On peut également accéder au clavier par le procédé appelé « temporisation » qui consiste à placer le curseur sur un chiffre, sur le signe d’une opération ou d’une ligne (sans cliquer ) pendant une durée de temps limitée (5 sec, 1 sec, etc…); une fois le temps écoulé, le choix est effectué et affiché à l’écran dans la case de la grille correspondante.

Le clavier virtuel permet de poser les nombres et les marques pour les 4 opérations.

Attention, le logiciel ne résout pas l’opération mais aide seulement à sa présentation comme pourrait le faire certains supports papier (image ci-contre)

Avantages et inconvénients

Logiciel très simple à utiliser mais qui n’est qu’une aide à la présentation posée des opérations. Sa vidéo-projection en classe peut aussi à aider à comprendre le fonctionnement des opérations.

Une version nommé Web-Posop est téléchargeable permettant la disposition des chiffres à la souris ou avec un système temporisé. Cet outil est une « web-application » qui permet de travailler directement dans son navigateur sans pour autant avoir une connexion.

http://ergo.mq.free.fr/web-posop.php


Evaluation