Picto-Selector

Logiciel gratuit permettant de générer des supports à base de pictogrammes. Il s’installe avec plus de 28 000 icônes libres de droit issu des pictogrammes Arasaac et Sclera.



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

Picto-Selecteur est livré avec une base conséquente de pictogrammes. Il n’est pas figé pour autant puisque l’on peut y ajouter ses propres pictogrammes ou photos afin de coller au plus près de sa classe.
Il permet ainsi la réalisations de nombreux supports de communication allant de la simple impression de pictogrammes pour flécher le quotidien, la réalisation de sets de table, de tableaux de communication, de planning, de scénarios sociaux… A vous d’en voir l’utilisation.
Le choix des pictogrammes est facilité par un moteur de recherche ou par des choix de catégories. Certains pictogrammes Sclera « bonhomme » sont en outre être paramétrables permettant d’ajouter des émotions, faire bouger les bras, mettre une casquette….
Chaque feuille se paramètre aussi de manière à ajouter une croix sur le pictogramme pour montrer l’interdit, une coche verte pour l’autorisation, changer la couleur du fond du dessin, changer son nom, imprimer ou pas un mot en dessous ou en dessus… (voir les extraits ci-dessous).
Picto-Selector facilite l’impression d’horloge et de Time-Timer afin de baliser les activités représentées.

Il existe aussi un groupe Facebook: https://www.facebook.com/PictoSelector/


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


Possibilité d’agir sur le bonhomme Sclera

Avantages et inconvénients

Le logiciel est efficace et simple. Pour ma part, je ne le trouve pas très beau mais cela reste subjectif.


Pour aller plus loin


Une affiche synthétique

Télécharger l’infographie au format Pdf


Evaluations