La QuiZinière

Outil en ligne de Canopé pour la création d’exercices interactifs en ligne



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

Après activation de son espace personnel, l’enseignant peut réaliser des questionnaires en insérant des documents qui servira de support aux questions : un fichier audio, une photo, une vidéo, un dessin ou une équation.
Une fois le questionnaire créé, l’enseignant choisi la façon dont les élèves pourront répondre : texte libre (question ouverte), dessin, texte-à-trou, QCM, et même enregistrement audio. On insère ensuite le nombre de questions voulues puis on enregistre (en haut à droite).

On peut aussi proposer des questions avec des réponses par appariement (photos/mot ou image/son par exemple) de façon très simple. Cette option est très pratique pour les élèves à BEP.
De même, il peuvent répondre à partir d’une photo en entourant (accès à quelques outils basiques) un élément. Très pratique !
Une fois l’éditeur fermé, on arrive sur une page qui présente les différents quiz que l’on a créés. Il est possible de les prévisualiser, de les dupliquer (pratique) ou encore de les modifier.
En cliquant sur « diffuser » (logo en forme d’avion orange), on accède à un menu permettant de déterminer quelques paramètres, dont la date limite de retour des questionnaires. L’enseignant peut envoyer le lien par mail ou diffuser le code QR généré aux élèves.
Les élèves font les exercices et envoient leur travail par un simple clic. Au moment de l’envoi, un code leur est donné. Ils doivent le noter car il leur sera demandé pour voir leur travail corrigé.
L’enseignant reçoit les travaux des élèves sur son compte. Seules les questions ouvertes (ou celles qui exigeaient des réponses sous forme d’enregistrement audio ou de dessins) doivent être corrigées manuellement. Les questions de type QCM sont corrigées automatiquement mais l’enseignant conserve la possibilité de modifier cette correction.
Il peut ajouter pour ces questions ouvertes un commentaire qui sera accessible ensuite à l’élève.
Une fois la correction validée par l’enseignant, les élèves peuvent accéder à leurs résultats grâce au code qui leur a été attribué. Attention, pour voir leur correction ils auront besoin du code de leur copie mais aussi de celui de l’exercice !
L’enseignant peut accéder ensuite à un certain nombre de statistiques sur ses questionnaires.
On peut désormais partager ses quiz….

Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


Avantages et inconvénients

Outil simple à prendre en main. L’élève ne peut répondre qu’à partir un appareil qui doit être connecté (mais avec une tablette et un partage de connexion cela fonctionne très bien).
Le gros atout de cette plateforme est la possibilité de répondre avec un fichier sonore, ce qui peut être pratique pour les élèves qui ont du mal à écrire.


Pour aller plus loin

Un film explicatif très complet sur les possibilités de La QuiZinière

Une affiche synthétique

Télécharger l’infographie au format Pdf


Evaluations