Orato

Orato est un logiciel qui permet la vocalisation de textes copiés de page web, de traitement de texte, de PDF etc… par une synthèse vocale (en fait, tout ce qui est copié dans le presse-papier)


Téléchargement

Lien (version portable)



Fonctionnement

Orato fonctionne un peu comme Balabolka mais en plus simple et en plus ergonomique. On lance le logiciel qui vient se superposé au dessus des fenêtres ouvertes et à chaque fois que l’on copie un texte, il le lit. Il faut néanmoins disposer d’une voix de synthèse car le logiciel n’en dispose pas. Par défaut, souvent ce sera donc la voix d’Hortense.
Le logiciel est en anglais mais cela ne gêne vraiment pas.

Avantages et inconvénients

Outil très simple et en version portable (pas d’installation). Il faudra cependant vérifier que l’ordinateur dispose d’une voix de synthèse. Pour permettre la lecture d’un texte par le logiciel, il est nécessaire de sélectionner le texte ou une partie de celui-ci et de simplement le copier. Il apparait alors dans la fenêtre d’Orato. Selon les réglages par défaut, la lecture commence automatiquement dès que le texte est copié. Cette fonction est paramétrable dans le menu des options. On peut aussi surligner le mot pendant la lecture.


Evaluation