OneNote Online

Logiciel faisant partie de la suite en ligne de Microsoft. C’est le pendant de sa version logiciel avec quelques restrictions. Outil d’organisation mais permettant aussi la lecture oralisée de texte dans ses fonctions d’accessibilité.



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

Comme dans sa version locale, OneNote Online est une application en ligne numérique de prise de notes permettant de les regrouper par onglets et d’y ajouter des textes, images, sons,… On peut ainsi retrouver le fonctionnement de classeurs physiques avec une déclinaison enrichie numérique.
Pour la version Online (notre cas car nous ne proposons que des solutions gratuites), il peut être intéressant que l’adulte prépare les documents pour l’élève (il existe des solutions de partage) afin que celui-ci retrouve l’ensemble des documents donnés à la classe. Il pourra les lire plus facilement avec le lecteur immersif, y faire des annotations… Evidemment, si l’élève dispose du logiciel, le partage est est simplifié et l’enfant peut ainsi utiliser les supports en mode déconnecté (si il a fait la synchroniation chez lui auparavant)
Autant le logiciel en local OneNote (logiciel) peut servir à un collégien, moyennant une formation, pour qu’il puisse directement insérer les documents de la classe, autant la version en ligne trouve son utilité pour des plus jeunes, si c’est l’enseignant qui a géré les documents en amont.


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


Un fichier OneNote se présente comme un bloc-notes. Un système d’onglets simule des intercalaires. Il est possible d’intégrer plusieurs pages dans un même intercalaire et de diviser chaque page en sous-pages. Facile à construire, un bloc-notes se crée au fil de l’eau et chaque onglet, page ou sous-page peut être déplacé par un simple cliqué-glissé. La souplesse de cette utilisation permet d’organiser et assembler facilement tous types de notes. Et puis, inutile d’enregistrer. La sauvegarde est automatique !

L’ajout de commentaires audio est possible

Avantages et inconvénients

Comme c’est une version en ligne, une connexion est requise. Il faut un peu de temps de familiarisation pour l’enseignant mais le logiciel permet le partage et facilite l’organisation du côté élève.


Pour aller plus loin

OneNote embarque aussi les fonctions d’accessibilité que l’on retrouve dans la suite Office Online.
Explications dans la vidéo ci-contre

De nombreux tutoriels vidéo sont accessibles sur Internet:

Une affiche synthétique

Télécharger l’infographie au format Pdf


Evaluations