Mirage Make

Mirage Make est un projet créant des code QR qui, à l’aide d’une application génèrent directement des « objets » en réalité augmentée. Ainsi, on ajoute sur la feuille un code QR qui, scanné par la tablette ou le téléphone fait apparaître une image, un son, un texte…



Téléchargement:

  • https://mirage.ticedu.fr/ pour la fabrication des marqueurs de réalité virtuelle. Une application est disponible sous Android et sous IOS

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

Attention, nous ne parlerons ici que de la réalité augmentée gratuite. En effet, le logiciel peut aussi permettre des musées virtuels, des dictées en autonomie… (voir visuels ci-dessous). Certaines possibilités étaient auparavant gratuite mais désormais il n’y a plus que cette seule activité gratuite… Dommage

Sur l’ordinateur (mais on peut le faire de la tablette), l’enseignant choisit ce qu’il souhaite faire apparaître: un texte, un son, une image, une vidéo, un élément 3D de la banque MirageMake ou votre propre élément 3D (dans ce cas, il faut être capable de le produire: http://mirage.ticedu.fr/downloads/Comment%20int%C3%A9grer%20des%20mod%C3%A8les%203D%20dans%20Mirage%20Creator.pdf).

Une fois l’augmentation choisie, le logiciel génère un code QR que l’enseignant télécharge et/ou copie-colle sur le support choisi. L’élève, en scannant ce code fera apparaître sur la tablette l’élément correspondant au code QR.

L’application est assez simple à utiliser.


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


A l’ouverture du logiciel, on a le choix de l’augmentation. Dans les faits, seule la réalité augmentée est gratuite (pas d’étoile à côté)
Lorsque le choix de la réalité augmentée est fait, il faut déterminer ce qui va apparaître lorsqu’on va scanner le code QR
Dans notre cas, nous faisons le choix de faire apparaître une image, que nous téléversons.
Ecran d’accueil qui permet de mettre le code reçu par mail après inscription

Avantages et inconvénients

L’application est simple à utiliser. Elle permet d’entrevoir de nombreux étayage, comme par exemple la répétition orale de la consigne, la visualisation d’une image ou d’une vidéo pour faire comprendre un mot..
Le site n’est pas très ergonomique mais reste très efficace. On ne peut en revanche retrouver un code QR réalisé. Il faut donc bien enregistrer le code sur son ordinateur et se rappeler sa fonction.


Pour aller plus loin


Une affiche synthétique

Télécharger l’infographie au format Pdf


Evaluations