Mercury Reader

Extension gratuite pour Chrome pour n’afficher que l’essentiel d’une page web


Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

Mercury Reader est un addon pour Chrome (uniquement) et qui permet en un clic de faire disparaître les nombreux distracteurs des pages Internet: publicités, recommandations d’articles, commentaires, boutons de partages sur les réseaux sociaux…

L’icône de l’extension est affichée dans la barre d’outils de Chrome. En cliquant dessus, la page Web qui est affichée à l’écran est immédiatement « nettoyée ».

Pratique pour imprimer la page mais aussi pour certains élèves qui se perdent dans les sollicitations autres de la page.

En cliquant en haut à droite sur l’icône en forme d’engrenages, on dispose de quelques options pour adapter la lecture de la page Web à sa convenance.

– Choix de la taille du texte : petit, moyen ou gros

-Choix de la typographie avec ou sans sérif (les sérifs rendent difficile la lecture pour des élèves dyslexiques par exemple…)

-Choix entre un thème clair ou foncé

En cliquant tout en haut de la zone de lecture, on revient à l’affichage normal de la page Web. Un raccourcis clavier permet aussi la bascule entre les affichages.


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


Avantages et inconvénients

Attention cependant, l’Addon a tendance a supprimer aussi les images. Cela peut en revanche être au contraire pertinent pour les élèves…


Pour aller plus loin

Vidéo tutorielle en anglais…