LibreOffice des écoles

LibreOffice des écoles est une interface de LibreOffice qui permet d’offrir aux utilisateurs une prise en main simplifiée du traitement de texte. Elle remplace le profil existant de LibreOffice. Une installation préalable de LibreOffice est donc nécessaire. Elle intègre aussi les outils de la voix de synthèse PicoSvoxOOo afin de permettre à la lecture de ce qui est écrit.



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

LibreOffice des écoles propose 4 niveaux d’utilisation. Chaque niveau est spécifié visuellement par son icône en haut à gauche de l’interface et une barre d’outils en bas permet d’en changer facilement.

Plus on augmente dans les niveaux, plus les possibilités sont grandes.

Dans le niveau 1, toutes les commandes s’appliquent sans sélectionner l’objet sur lequel l’action va s’appliquer. Les icônes et fonctionnalités utilisées sont spécifiques à LibreOffice des écoles.

Dans le niveau 2, toutes les commandes requièrent la sélection de l’objet sur lequel l’action va s’appliquer. Les icônes et fonctionnalités utilisées sont un panachage des spécificités liées à LibreOffice des écoles et LibreOffice classique.

Le niveau 3 se rapproche de LibreOffice classique. Le niveau 4 est le LibreOffice classique.

Un bouton paramétrage est aussi accessible (protégé par mot de passe) permettant d’intervenir sur les barres d’icônes des différents niveaux.

L’extension « LireCouleur » d’Arkaline est intégrée à LibreOffice des écoles


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


1 : Choisir les différents répertoires. Cette fonction permet de définir les répertoires où l’application ira chercher les images, les sons et les fonds qui seront utilisés par le traitement de texte. Les dossiers définis par défaut offrent déjà un certain nombre de ressources pré-installées.

2 : Ouvrir les répertoires définis. Ces boutons servent à consulter le chemin et le contenu des différent répertoires utilisés .

3 : Gérer les mots de passe des niveaux 1 à Standard. Ils sont pré-définis : niveau 1 → niv1, niveau 2 → niv2, niveau 3 → niv3 et niveau Standard → niv4 . Il suffit de cocher les niveaux choisis pour valider la demande d’un mot de passe lors d’une demande de changement de niveau lors de l’appui du bouton.

4 : Changer le mot de passe d’accès aux paramètres ,
permet de changer le mot de passe défini pour accéder aux paramètres.
5 : paramétrages de la voix de synthèse. Permet de paramétrer la voix de synthèse (langue par défaut, vitesse, choix de lecture des entités du texte…)
6 : Choisir ses barres d’outils.
Permet d’ajouter ou retirer des barres d’outils présentent dans les niveaux. Malheureusement,
beaucoup d’intitulés sont en anglais… Il faut maintenir la touche « ctrl » du clavier enfoncée afin d’ajouter ou
d’enlever des barres.

Avantages et inconvénients

Cette version de LibreOffice s’adresse à toutes les classes et dispose déjà de fonctionnalités de lecture vocale et d’adaptation. Un tutoriel est disponible au format Pdf sur https://primtux.fr/wp-content/uploads/2018/10/Documentation_LO_ecoles.pdf


Pour aller plus loin


Une affiche synthétique

Télécharger l’infographie au format Pdf


Evaluations