La clé USB FramAScHo0l

La FramAScHo0I est une compilation de logiciels, prête à copier sur une clé USB pour les élèves du cycle 3 au lycée. Elle regroupe des logiciels qui peuvent aider les élèves “dys”, mais également d’autres en difficulté dans la lecture, la production d’écrits et pour lesquels des adaptations ou des compensations sont nécessaires.



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

Cette compilation de logiciel a été réalisée par le conseiller numérique de l’ASH de l’Ain à partir d’un environnement de Framakey, du projet framasoft. (https://framakey.org/). Elle regroupe des applications qui peuvent fonctionner en autonomie sur la clé, sans être installées sur l’ordinateur. Elle fonctionnera sur n’importe quel ordinateur Windows.
Tous les logiciels présents sur la clé ne sont cependant pas libres.
Vous devez télécharger l’archive au format ZIP puis la décompresser sur votre disque dur ou sur une clé USB (Les programmes utilisent environ 1,45 Go).
Cette compilation être une aide pour tous les élèves en difficulté (que la difficulté soit légère ou très importante) dans la lecture, l’écriture, mais également pour tous les autres qui avec cette clé retrouveront toujours les mêmes applications, qu’ils soient à l’école, au collège ou à la bibliothèque.
Les applications proposées permettent par exemple, d’adapter le texte pour le rendre plus lisible, d’écouter le texte avec une synthèse vocale, d’écrire avec l’aide d’un prédicteur de mots ou des tableaux de conjugaisons, de faire de la géométrie, de faire des enregistrements audios, d’avoir de l’aide en maths…


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Avantages et inconvénients

La FramAScHo0I permet rapidement de doter un ordinateur de logiciels « portables » pour aider les élèves à BEP. De même on peut la copier sur une clé USB, ce qui permet à l’élève de la démarrer sur n’importe quel ordinateur.

Il faudra autoriser Windows à exécuter les logiciels (une seul fois) afin de rendre l’usage de la clé autonome.


Pour aller plus loin


Evaluations