GraphoLearn

Application pour Android et Ipad destinée à structurer le décodage

Site:

Site : http://grapholearn.fr/


Fonctionnement

GraphoLearn propose une série de jeux graduels permettant à l’élève de structurer les correspondances grapho-phonétiques.
La progression dans GraphoLearn a été construite autour de plusieurs critères, à l’aide des bases de données qui fournissent des statistiques. D’une part, sur la fréquence des mots écrits que rencontrent les enfants (Manulex). D’autre part, sur la fréquence et la régularité des correspondances graphèmes-phonèmes (Manulex-Morpho).
Une séquence type commence et se termine par le même jeu (appelé pré- et post-test). Cela permet de noter les progrès de l’enfant entre le début et la fin d’une séquence de jeu. Au début, les séquences ne contiennent que des voyelles (a, e, eu, é, i, o, u, ou) ou des syllabes consonne-voyelle. Puis très vite des mots simples sont présentés (feu, fou, jeu), ainsi que des mots plus complexes (tour, trou, fleur).
Dans la plupart des jeux, un mot est prononcé et l’enfant doit sélectionner celui qu’il a entendu parmi deux à quatre mots écrits. Dans d’autres jeux, il lui faut soit reconstituer un mot à partir de ses composants (les graphèmes), soit mettre les mots d’une phrase dans le bon ordre.
Enfin, un jeu est réussi si au moins 75% des items sont correctement sélectionnés. Dans ce cas, l’accès au jeu suivant est permis. Dans le cas contraire, l’élève doit refaire le niveau échoué. Au bout de 5 essais sur un même niveau – réussi ou non – l’accès au niveau suivant est débloqué. Enfin, dans certains jeux (Classique et Multi-instance) la difficulté s’adapte au niveau de l’élève : en cas d’erreur, l’exercice suivant contient moins de distracteurs. (En savoir davantage: http://grapholearn.fr/le-jeu/les-types-de-jeux/ )


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Avantages et inconvénients

Une progression validée par la recherche permettant un accompagnement au plus près des progrès des élèves. Ne fonctionne que sur tablettes Android et Ipad. C’est du structurel syllabique pure qui ne peut se suffire à lui même. En revanche en parallèle de séance de lecture, il peut être pertinent d’utiliser cette application.

Evaluations