Générateur de mémory Association Idée

Il peut être pertinent de générer en local des jeux mémory. Voici une solution permettant d’adapter au mieux le jeu aux apprentissages de la classe. A noter que sur le site de l’association Idée, il existe plusieurs versions dont une sonore…

Une nouvelle version nommée Multi Memory ML est désormais disponible permettant des mémory de 4 à 24 images. Le programme peut fonctionner en mode muet si la synthèse vocale ne fonctionne pas, il peut aussi gérer des listes d’images avec des sons associés (WAV, MP3, MIDI). On peut donc créer des Memorys sonores, voire musicaux. Voir sur le site https://idee-association.org/

Site:

https://idee-association.org/les-nouveaux-programmes/jeux-educatifs/memory-6-images/

https://idee-association.org/les-nouveaux-programmes/jeux-educatifs/memory-8-images/


Fonctionnement

L’explication porte ici sur la version 6 images (3 paires) mais est valable pour les autres mémory du site (il existe une version 4 paires).
Il suffit de télécharger un fichier ZIP qui regroupe le fichier de lancement (.exe) et le répertoire des images. En effet le logiciel puise parmi un répertoire. Il permet ainsi de varier les appariements. A vous d’augmenter le nombre d’images ou pas…
A vous ensuite de remplacer les images par les vôtres. On peut ainsi appareiller des images identiques, des écritures et des images, des images de la même classe (par exemple pour des animaux, les deux insectes…), … Les images devront respecter un ratio ( longueur = 1,5 fois la largeur).
On peut ajouter ou enlever toutes les images qu’on veut dans ce répertoire « images-memory » Il faut en laisser au moins 3 pour que le jeu fonctionne !


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel

Dans les paramètres, on peut faire dire le nom de l’image retournée (mais il faut avoir installé une voix SAPI, explication sur le site…), faire apparaître l’étiquette de l’image (fait apparaître en fin de compte le nom du fichier sans le .jpg) et le nombre de partie à compter pour le score et enfin la temporisation du temps d’affichage des cartes…


Avantages et inconvénients

A partir du moment où vous savez produire des images, il n’y a aucune difficulté à se saisir de la ressources de Bernard. Simple, efficace et surtout adaptable. Bravo à lui.
Une explication est disponible dans l’archive que l’on télécharge.

Evaluations