Etigliss

EtiGliss est une application pour tablette numérique Android permettant le travail à partir d’étiquettes. L’application est couplée à un espace personnel (après enregistrement gratuit au préalable), où l’on construit les exercices qui sont ensuite téléchargés sur la tablette.



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

Etigliss permet la création de 2 à 99 étiquettes textuelles ou images par « plateau » (ce terme désigne l’ensemble formé par le fond, les étiquettes et les autres éléments présentés); Le plateau et les étiquettes sont configurables au niveau des couleurs (on peut par exemple colorer différemment certaines des étiquettes).
Les étiquettes peuvent être du texte, des images ou photos, du son ou l’ensemble combiné. Le fond du plateau peut être une image de son choix sur laquelle on peut superposer une grille de zones pour le classement, tri des étiquettes.
La « grille » peut ainsi comporter 2 à 6 zones, un tableau (jusqu’à 10 x 10) ou une ligne du temps. Les étiquettes peuvent être tirées de façon aléatoire (chaque élève reçoit donc ses étiquettes dans un ordre différent de son voisin).
Etigliss donne la possibilité de créer des quiz ou des textes lacunaires avec réponses sous forme d’étiquette texte ou image. Les mots ou les phrases peuvent être prononcés par la voix de synthèse de la tablette.

Support audio : Pour entendre le texte affiché par l’étiquette, ou même simplement associé à l’image, ou encore pour jouer le son associé, il suffit (si le mode audio a été activé par le professeur) de presser longuement (environ 2 secondes) l’étiquette, sans la déplacer, et la synthèse vocale de la tablette prononcera le texte ou jouera le son ! Il en va de même pour la prononciation des titres des zones et les légendes des tableaux.

Pour ajouter ses propres images/photos/pictogramme, il faudra ouvrir un compte sur Cloudinary (gratuit et avec inscription) et mettre en relation ce compte et Etigliss (tout est expliqué). Après on pourra choisir les images directement dans Etigliss sur cet espace. En effet les images de base sont vite limitées et ne correspondent pas à la classe. Avec ses propres étiquettes (photos, pictogrammes), on dispose d’un outil ouvert et adaptable aux besoins.

De nombreuses pages explicatives permettent de comprendre le fonctionnement pour générer ses propres exercices.

Exemple d’activité : https://www.eti-education.net/pages/peda_chronologie.php


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel

Exemple d’images liées par le compte Cloudinary .


Avantages et inconvénients

Une application complètement ouverte qui permet de coller au plus près de la réalité de la classe. L’enseignant fabrique lui-même les exercices (photos de la classe, pictogramme de l’élève) et peut soit par la définition des classes offrir un espace différencié, soit en nommant les classes du nom des élèves.

Si vous disposez d’une connexion, l’élève peut scanner un code QR sur une feuille par exemple et télécharger l’activité qui s’y rapporte… Sinon, il faut que l’enseignant est téléchargé les activités en amont, chez lui par exemple en ayant emmené la tablette.


Pour aller plus loin

Quelques vidéos de prise en main. Tout est expliqué sur le site de Etigliss…. https://www.youtube.com/user/EtiGliss


Evaluations