Dys-Vocal

Logiciel payant (< 30 €)

Dys-Vocal est un ensemble de trois logiciels, un adaptateur de texte (Coupe-mots), un prédicteur (ScribeDico) et une synthèse vocale (SDVocal).



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

Au lancement, le logiciel propose de lancer Coupe-Mots ou ScribeDico.

Coupe-Mots est un logiciel de mise en forme du texte permettant de faciliter la lecture ( coupure syllabique des mots, espacement des mots et caractères, mise en évidence des sons complexes ), de créer des profils personnalisés permettant de mettre en forme un texte en seul clic .

SDVocal est un logiciel de lecture par synthèse vocale capable de lire à l’aide d’une voix de synthèse un texte dans toute application ( éditeur, page web , mail ) . Ce logiciel dispose également d’un module de reconnaissance vocale permettant de dicter un texte, celui-ci s’écrivant alors directement dans l’application choisie . L’éditeur de SDVocal dispose également du retour vocal de la saisie clavier.

ScribeDico est un logiciel permettant de faciliter la saisie au clavier en complétant automatiquement les mots à partir des premiers caractères saisis. Il propose aussi un retour vocal de la saisie clavier .

Coupe-Mots

Coupe-Mots est un logiciel qui permet d’intervenir sur la présentation du texte à partir de profils renseignés et d’accéder à une synthèse vocale.

modification d’interlignes

  • barres de début et fin de ligne
  • espacement des caractères,
  • espacement de mots
  • police Open-Dyslexic ( Abelardo Gonzalez )
  • représentation alternée des lignes ou des mots

De nombreuses vidéos explicatives sont accessibles et le fonctionnement est très intuitif. Le logiciel dispose de 7 voix de synthèse :

  • voix Française d’Hortense
  • voix Anglaise d’Anna
  • voix Allemande d’Hedda
  • voix Espagnole d’Héléna
  • voix Canadienne francophone d’Harmonie
  • voix Italienne de Lucia
  • voix Néerlandaise d’Hanna

SDVocal

SDVocal est un module de dictée vocale. Aucune phase d’apprentissage de la voix n’est nécessaire, l’application est utilisable directement dans n’importe quelle application de traitement de texte (word, wordpad, office …etc ) ou champ texte( web,mail ..etc ) . Ce module nécessite une connexion internet.

On peut choisir la langue ( 24 langues possibles ) . Il suffit de cliquer sur l’application que l’on souhaite utiliser et on voit le texte s’écrire, au fur et à mesure que l’on parle. La ponctuation et la mise en forme sont intégrées, ainsi que la possibilité d’utiliser des abréviations pour insérer automatiquement des phrases ou paragraphes préalablement définis
L’utilisateur peut définir ses propres commandes vocales ( ouverture de documents ou d’applications, création de mail, recherche sur le web …)

ScribeDico

ScribeDico est un programme d’autocomplétion (prédicteur

Il propose à l’utilisateur de compléter automatiquement les mots (français , anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) à partir des premiers caractères saisis. Il a été développé pour faciliter et accélérer la saisie au clavier.
Le complément du mot suggéré peut être inclus en grisé, directement dans l’éditeur de Dys-Vocal


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Avantages et inconvénients

Logiciel payant mais très peu onéreux au regard des possibilités offertes. Très présent dans le spécialisé, Dys-Vocal reste une référence. Si vous avez quelques euros à dépenser, n’hésitez pas.


Pour aller plus loin

Des capsules vidéos sont disponibles sur

Sur le site des Erun 91 : http://www.ressources91.ac-versailles.fr/wordpress/bitsboard/


Evaluations