Dicom

Dicom est un prédicteur de mots pour aider à la saisie dans un traitement de texte ou tout autres logiciels où l’utilisateur peut être amené à écrire au clavier.



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

Dicom aide la saisie informatique des textes par la prédiction de mots.
La frappe des trois premières lettres d’un mot suffit généralement à lancer la prédiction qui s’affiche bien visible dans une fenêtre à l’écran sous la forme d’une liste. L’élève n’a plus qu’à sélectionner le mot qui lui convient pour le voir s’afficher à l’endroit du curseur.
Dans le cas où ce mot est encore inconnu de Dicom, le mot peut être enregistré et proposé immédiatement après dans la liste de prédiction.
Lorsque l’on commence à écrire un mot, un menu apparaît avec des propositions. L’utilisateur peut alors sélectionner le mot qu’il souhaite en cliquant les touches de fonctions F1 – F10) associé au mot ou en cliquant sur le mot avec la souris.


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel

Un clic droit sur l’icône dans la barre des tâches (après installation) permet d’accéder à un menu contextuel et
d’accéder à la configuration du logiciel et à la gestion des dictionnaires, il permet aussi de désactiver temporairement ou de fermer complètement le DICOM.

Pour la prédiction, DICOM respecte les majuscules lorsqu’elles sont saisies. Aussi, si l’utilisateur saisi un « L », les mots qui lui seront proposés commenceront par la lettre « l » mais en majuscule (Ex. «Leurs »).

Dicom positionne les mots écrits dans la liste de prédiction en fonction de leur fréquence dans les textes précédemment saisis, le mot le plus fréquent étant alors placé en premier.
Chaque mot est systématiquement sauvegardé, sa fréquence calculée et l’ensemble est rangé dans une table de vocabulaire mise à jour en permanence. La liste de prédiction est donc à chaque instant adaptée à l’évolution du vocabulaire et du niveau d’expression de l’élève.
Le Dicom est un logiciel gratuit et libre sous licence GNU GPL développé initialement par Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger en collaboration avec le centre Icom’ de lyon. Le développement a été repris par un des développeurs d’Icom’Provence, Ugo Marotte.
La version 1.3 permet désormais d’utiliser le DICOM dans n’importe quelle langue si l’utilisateur récupère un dictionnaire et une voix de synthèse dans ladite langue.


Avantages et inconvénients

Le logiciel fonctionne en surcouche pour aider à la saisie dans un traitement de texte tel que Microsoft Word, Bloc Notes, Wordpad, Office Writer… ainsi que tout autres logiciels ou l’utilisateur peut être amené à écrire au clavier (barre d’adresse du navigateur internet, formulaires, messagerie instantanée).

Un manuel au format Pdf est disponible après avoir donné son mail (ou un autre…). Sa lecture est intéressante dans le paramétrage du dictionnaire pour coller au mieux du vocabulaire de la classe.


Pour aller plus loin

Tutoriels des Erun91



Evaluations