Dicodys (Ipad)

Dicodys est une application pour Ipad permettant de chercher l’écriture d’un mot avec une entrée phonémique.



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

Au lancement de la recherche, l’utilisateur a accès à tous les sons présents dans la langue française. Un clic dessus permet d’oraliser le son. Si le son convient, on valide et on passe au son suivant. Automatiquement certains sons disparaissent alors du clavier (ils sont grisés). En effet, l’algorithme de l’application permet de ne proposer que les sons pouvant succéder au son précédemment sélectionné.

On procède ainsi jusqu’à obtenir l’ensemble des sons du mot (attention, ce ne sont pas des syllabes mais des phonèmes…). On peut toujours écouter les sons validés dans la barre de choix. Lorsque les drapeaux en bas de l’écran passent au vert, le mot apparaît et plusieurs réglages sont possibles (pluriel, féminin…) et surtout une image du mot et plusieurs graphies apparaissent.

Le clavier phonétique peut être remplacé par un clavier Borel-Maisonny et les image-sons peuvent être remplacées par l’alphabet phonétique international.


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Avantages et inconvénients

Une application disponible uniquement sur Ipad qui peut aider de temps en temps les élèves pour lesquels la pratique d’un dictionnaire est trop coûteuse ou impossible.

Attention cependant, dans nos essais, nous n’avons pas pu accéder à de nombreux mots…


Pour aller plus loin


Une affiche synthétique

Télécharger l’infographie au format Pdf


Evaluations