Dédys

Dédys est un outil en ligne, adapté aux enfants dyscalculiques et à tous les jeunes enfants, pour qui le renforcement par l’image constitue une aide à l’apprentissage. Cet outil vise des difficultés de type dyscalculie importante pour lesquelles les enseignants sont très démunis :

  • Automatisation impossible des tables (l’outil dédys permet de visualiser le résultat d’une multiplication)
  • Difficulté à réaliser une opération même très simple mentalement sans soutien visuel
  • Difficulté à manipuler, compter et déplacer en même temps sans erreur (dyspraxie)


Téléchargement : (en ligne)

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

Le site propose plusieurs entrées (voir la capture d’écran). Chaque exercice s’accompagne d’une représentation de dés et de la prononciation des nombres. Les réglages permettent de proposer les nombres de la situation de classe ou de travailler au hasard. Les représentations en dés peuvent être masquées et les exercices sont imprimables.

De nouvelles activités (couvrant l’ensemble du cycle 2 à terme et une partie du cycle 3) sont en cours de développement. Pour l’heure ce premier « pilote » est encore en phase de développement et d’expérimentation auprès de jeunes enfants en difficulté avec les mathématiques ou non, en lien avec des enseignants de classes ordinaires et spécialisées, ainsi que des neuropsychologues spécialisés dans les troubles des apprentissages.


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Avantages et inconvénients

Il faut évidemment être connecté. Simple à prendre en main. On attend de nouveaux exercices pour des niveaux plus élevés.


Pour aller plus loin

Des explications sont disponibles sur https://spark.adobe.com/page/YiRCB8HKnR6Nn/?w=0_7935

Evaluations