Balabolka et Presse-papier

L’utilisation conjointe du logiciel Balabolka et du presse-papier permet d’oraliser ce que l’élève a copié dans le presse-papier



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

Balabolka est un programme qui permet d’oraliser un texte écrit. On peut s’en servir de trois manières différentes:

  • l’élève écrit le texte et demande de la rétro-action vocale
  • l’élève ouvre un fichier texte et demande la lecture orale du texte.
  • l’élève copie-colle n’importe quelle partie de texte d’autres logiciel et peut ainsi écouler leur lecture vocalisée.
    Il fonctionne avec la ou les voix que l’on a installées sur son ordinateur. La lecture est alors contrôlable avec des boutons courants (pause, lecture, arrêter).
    De nombreux paramétrages existent tant pour la voix (vitesse, timbre) que pour le texte (police, taille, couleur…). Balabolka permet d’effacer tous les signes de séparation à la fin des lignes pour éviter les accrocs éventuels lors de la lecture des mots.
    La lecture oralisée peut ensuite être enregistrée dans un format sonore (MP3 par exemple).
    Une version minimaliste peut être activée (après avoir correctement paramétré le logiciel pour obtenir la qualité de voix la plus opérante). Cette version minimaliste fait apparaître toujours au premier plan des applications, une palette d’outils de lecture audio. La sélection d’un texte d’un autre logiciel et l’appui sur les touches crtl+V permet de mettre le texte dans le presse-papier. Balabolka peut alors lire oralement le presse-papier.

Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


Aperçu de la palette flottante minimaliste. Le dernier icône à droite permet de lire oralement le contenu du presse-papier.

Pour obtenir cette fenêtre flottante, il faut dans le menu configuration, cocher l’option « 🔘 montrer une fenêtre flottante » quand le menu est minimisé.

Paramétrage de la version flottante minimaliste

Avantages et inconvénients

Le logiciel Balabolka est une aide à la lecture qui dépend fortement de la voix installée sur l’ordinateur. Il peut servir à lire de courts passages.
La version portable de Balabolka ne requiert pas d’installation préalable, n’entre pas en conflit avec la version permanente de Balabolka précédemment installée sur le système, n’est pas enregistrée dans la base de registre Windows et ne crée pas de fichiers de configuration sur l’ordinateur
Avantages de la version portable :

  • Aucune installation n’est nécessaire.
  • Peut être lancée directement depuis une clé USB sans être copiée sur un disque local.
  • Facile à utiliser.
  • Texte a le même aspect sur n’importe quel ordinateur

Pour aller plus loin


Une affiche synthétique

Télécharger l’infographie au format Pdf


Evaluations