Araword (d’AraSuite)

AraSuite est un ensemble d’outils (anciennement sous forme de projets distincts: AraWord, TICO, AraBoard …) utiles pour travailler la communication augmentée ou alternative. Elle propose de transcrire des phrases en pictogrammes et de réaliser des supports pictogrammes (classeur de communication, set de table, affiches…)



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

Pour générer un texte en pictogrammes, il vous suffit maintenant de le taper dans l’interface du logiciel, qui ressemble tout simplement à celle d’un traitement de texte. Attention cependant:
les verbes doivent être inscrits à l’infinitif (en première intention, vous pourrez changer le texte ensuite)
vous devrez parfois jouer sur les synonymes pour trouver l’image recherchée car la base de pictogrammes est issue de l’Espagnol.
si l’image proposée ne vous convient pas, vous pouvez cliquer sur le symbole « image suivante » qui est composé de 3 pommes de différentes couleurs, de cliquer sur le menu « pictogrammes » puis « image suivante ».
vous pouvez importer un pictogramme ou une photographie de votre choix (« Outils > Gestion des ressources > Ajouter une image »)
vous pouvez enfin associer un autre nom sous le pictogramme ( cliquer sur le symbole « changer nom » qui est composé d’une pomme au dessus d’une étiquette sur laquelle quelqu’un écrit, ou en cliquant sur le menu « pictogrammes » puis « changer nom »)


Manuel de Araword (en espagnol): http://www.arasaac.org/software.php?id_software=2
Pour télécharger la banque de pictogrammes:
http://www.arasaac.org/descargas.php#fr (voir fiche sur les pictogrammes Arasaac). Choisir évidemment le fichier en français !
Il faut ensuite importer le fichier (Outils->Gestion des ressources). Il vous faudra indiquer le chemin pour situer votre fichier de pictogrammes.
L’import n’est pas rapide (en même temps, il y a plus de 13000 pictogrammes !)

Après l’installation, vous pouvez lancer le logiciel qui sera alors en espagnol. Pour le mettre en français il faut aller dans « Herramientas > Preferencias Generales > Idioma de la aplicacion » et choisir « Frances ». De même pour « Idioma del documento ». Cliquez ensuite sur « Aceptar ».
On peut enfin faire le choix du nombre de pictogrammes par ligne avant impression. La dernière mouture donne la possibilité de lire les messages composés par voix de synthèse (nécessite de posséder une voix de synthèse française Sapi 5).

Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel


Avantages et inconvénients

Logiciel simple mais qui nécessite un peu de temps pour le rendre complètement opérationnel.

Quelques explications sous forme de vidéos sur http://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/rdri/index.php?option=com_content&view=article&id=520:araword-ecrire-avec-des-pictogrammes.

Il existe de nombreux tutoriels sur Internet mais en espagnol: https://aulaabierta.arasaac.org/araword_inicio


Pour aller plus loin


Une affiche synthétique

Télécharger l’infographie au format Pdf


Evaluations