Goupil dictionnaire phonologique

Goupil est une application dictionnaire qui permet de trouver l’orthographe d’un mot avec une entrée phonologique. Attention l’application est payante (4€50). Comme le prix n’est pas trop onéreux, l’application a été référencée dans le site.



Téléchargement:

Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…


Fonctionnement

L’élève décompose le mot qu’il cherche en phonèmes et les saisit sur le clavier (touches où sont écrit le graphème le plus courant). L’écran supérieur lui propose des mots en retour et au fur et à mesure de la saisie. Plus l’élève avance dans les phonèmes, plus la liste s’affine jusqu’à trouver l’orthographe exacte du mot que l’enfant cherchait.
Pour éviter toute ultime erreur, de petites illustrations lui permettent de différencier les synonymes.
L’application propose :

  • une taille de police confortable, d’un minimum de 20;
  • une couleur de fond avec un contraste net avec les lettres;
  • une alternance des couleurs jaune et orange pour les listes de résultats de mots;
  • l’utilisation d’une police de caractères créée par un ergonome.
    Goupil est disponible pour tablettes (Android et iPad) et ordinateurs (Windows, macOS et Linux) au prix unique de 4.49 €

A l’ouverture du logiciel, on a le choix entre un plein écran (et pas la possibilité de travailler en même temps sur un autre logiciel) ou le mode fenêtre (voir copie d’écran).
L’élève dispose alors d’un clavier phonétique dont les touches peuvent se colorer selon le codage phonétique de la classe. L’élève doit savoir décomposer un mot en phonème. Il clique alors sur la touche représentant le phonème et avance comme cela au fur et à mesure dans le mot. Le nombre de mot possible est indiqué à gauche de l’écran et s’affine évidemment au fur et à mesure de la progression.


Visuels

Quelques captures d’écran pour se faire une idée du logiciel

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Avantages et inconvénients

Simple, pratique. Il dispose pour l’instant d’un stocke lexical de 8595 mots. Ergonomique, l’élève comprend très facilement le fonctionnement. Attention toutefois sur un ordinateur à cocher le mode fenêtre sinon l’élève est obligé de sortir systématiquement du logiciel.


Pour aller plus loin


Une affiche synthétique

Télécharger l’infographie au format Pdf


Evaluations